réussite compagnons 19
Encollage des différentes strates constitutives d ' une paire de skis .
Ponçage des chants en mélèze des skis . Paires de skis prêtes à accueillir leurs fixations .
DES RECHERCHES APPROFONDIES EN AMONT Le pays Desbois , Matthieu le Breton , maître de stage à L ’ Argentière depuis deux ans , et moi-même - tous deux Compagnons - , nous sommes chargés de la conception des moules et de la réflexion sur les portances lors de la naissance du projet . Si nos parcours de Tour de France sont très différents , nous sommes liés par un même amour pour notre métier ; avec le peu de temps laissé par nos gâches respectives , nous avons tout de même réussi à plancher ensemble sur ce projet . En soi , il a débuté à mon arrivée à L ’ Argentière , lorsque j ’ ai exprimé mon souhait de fabriquer ma propre paire de skis l ’ hiver dernier ; mais , avec les aléas de la vie compagnonnique , l ’ installation ou encore le suivi des jeunes , le temps a passé … c ’ est donc en décembre , lorsque Breton s ’ est impliqué à son tour , que celui-ci a véritablement démarré par sa conception .
En amont , nous avons fait beaucoup de recherches , notamment sur Internet , mais aussi auprès de skimans 2 , d ’ anciens ou de collègues , la plupart skieurs confirmés , qui nous ont transmis leur savoir sur le sujet et qui ont également testé nos premières paires . Nous avons étudié longuement la constitution des skis et avons trouvé beaucoup de mémos sur leur fabrication ; nous avons pu nous inspirer de gabarits existants chez certains fabricants pour faire les nôtres . Après avoir consulté des dizaines de sites de fabricants de skis en bois , avoir pris maintes et maintes cotes sur des skis de location , nous avons déterminé un profil qui était plutôt polyvalent sur piste pour la création de skis adaptés aux besoins de chacun .
Effectivement , si Breton et moi sommes les investigateurs du projet , chaque jeune ( apprenti , Aspirant , Compagnon ) ayant souhaité faire sa paire de ski a pu mettre la main à la pâte , avec notre appui , pour réaliser pas à pas sa propre paire . Comme nous avions tous des niveaux différents en ski , nous avons effectué un sondage auprès des skieurs de la maison . Certains avaient déjà des idées de cotes et de lignes de skis et nous les ont donc transmises ; pour les débutants , nous avons plutôt pris conseil auprès de skimans et / ou de collègues qui pratiquent le ski en tant qu ’ amateurs ou professionnels saisonniers .
Dans un premier temps , nous pensions fabriquer les skis à l ’ ancienne , dans la masse ; le pays Girardet , Dominique le
Franc-Comtois ( mon parrain de Réception ), nous a confié les moules et une paire de skis qu ’ avait fabriqué son grand-père , dont nous avons pu nous inspirer , avant finalement d ’ opter pour une réalisation plus « moderne » des skis . Cette phase de conception , qui a été la plus longue , s ’ est déroulée d ’ octobre à décembre . Pour dessiner les profils des skis , nous avons utilisé le logiciel SnowCAD ( obtenant ainsi des plans en dxf ), qui nous a permis de définir la longueur , la largeur en patin , la forme des spatules … Nous avons pu par la suite les retravailler dans un logiciel de dessin , en vue de la fabrication des gabarits nécessaires pour la forme générale des skis ainsi que leur mise en forme avec le profil précédemment déterminé .
UNE RÉELLE TECHNICITÉ À MAÎTRISER La fabrication des skis nécessite plusieurs étapes et l ’ utilisation de multiples matériaux . Tout d ’ abord , le noyau du ski est composé de lattes de frêne et d ’ érable , qui donnent à la fois souplesse et rigidité au ski ; c ’ est l ’ âme du ski . Les chants de ce noyau sont en mélèze afin de protéger le frêne et l ’ érable de l ’ humidité de la neige ; de plus , le mélèze étant un bois local , cela nous plaisait de l ’ utiliser . Le dessous du ski est une semelle en
# 330 / Juin 2023