Compagnons_322_web | Page 24

24 compagnons partage
L ’ équipe complète prête au départ du 10 km .

SUR LA ROUTE du Louvre

Le dimanche 15 mai 2022 , 14 itinérants et 5 sédentaires de la maison des Compagnons de Villeneuve-d ’ Ascq se sont donné rendez-vous devant l ’ hôtel de ville de Lens pour participer à une course pédestre de 10 kilomètres , l ’ une des épreuves de la « Route du Louvre », une manifestation sportive et culturelle originale alliant sport pour tous et sport de haut niveau , dans un cadre festif ( les villes traversées prévoyant des animations ). Retour sur ces moments de dépassement partagés .

C et événement , créé en 2006 par

Jean-François Caron , maire de Loos-en-Gohelle , et Philippe Lambin , président de la ligue Nord-Pas-de-Calais d ’ athlétisme , bénéficie du soutien de la région des Hauts-de-France , de la communauté de Lens-Liévin et de la métropole européenne de Lille . J ’ ai proposé à Nantais Verger , Compagnon couvreur , d ’ organiser la participation de la communauté des Compagnons du Devoir à cette manifestation .
Il m ’ a été facile de convaincre des itinérants et des sédentaires de se joindre à moi pour ce défi ; la plupart de ces derniers couraient régulièrement - certains avaient même , comme moi , déjà participé à la Route du Louvre - et étaient heureux de partager leur hobby avec les jeunes et les moins jeunes . Certains membres du groupe cependant n ’ étaient pas des coureurs aguerris . Les itinérants se sont d ’ ailleurs entraînés en équipe de leur côté avant le jour J , n ’ hésitant pas à mouiller le maillot plus d ’ une fois , afin de porter fièrement notre beau tee-shirt orné du logo de l ’ AOCDTF .
Une fois ce dernier enfilé , avec notre logo bien visible , le 15 mai à 9 h , tout le monde était au top départ ! Chacun d ’ entre nous était déterminé à passer la ligne d ’ arrivée , suivant ses capacités . L ’ idée était d ’ aller au bout de son engagement , comme on s ’ y emploie lors du Tour de France et dans sa vie de sédentaire . Cette manifestation au large écho a réuni plusieurs milliers de participants ( certains venus de l ’ étranger ), ainsi qu ’ un public venu nombreux . Le parcours était urbain , bitumé et relativement plat . Grâce aux encouragements de nos entourages respectifs et sous un beau soleil ( certains diront : « Mensonges ! », mais non : il fait beau aussi dans le Nord !), nous avons atteint notre objectif , en 40 minutes pour les plus rapides d ’ entre nous et jusqu ’ à 1 h 20 pour les autres ; personne n ’ a démérité puisque nous avons tous franchi la ligne d ’ arrivée .
Une fois la course terminée , après nous être restaurés , nous avons pu visiter le musée du Louvre Lens dont l ’ entrée était gratuite pour tous les participants des épreuves . Cette journée sport et culture nous a permis de nous rencontrer hors de la maison dans une tout autre ambiance , parce que pour être franc , après une course de 10 km , nous n ’ étions pas aussi pimpants que lors de nos repas compagnonniques . Le but de cette expérience était de créer une cohésion entre sédentaires et jeunes de la maison de tous corps d ’ état , mais également de montrer notre logo des Compagnons dans un événement sportif .
L ’ année prochaine , nous envisageons de nous réinscrire , mais cette fois , en plus du traditionnel 10 km , ceux qui le souhaitent participeront également à l ’ épreuve du marathon en relais . Les itinérants qui arriveront à Lille en 2023 et qui seront présents au mois de mai pourront s ’ inscrire . Sur ce , je retourne m ’ entraîner pour un nouvel objectif de 14 km , en essayant bien sûr d ’ améliorer mon temps !
Claude Oran Angevin Cœur Loyal
Compagnon couvreur
# 322 / Octobre 2022