3 rapport moral
84 es Assises nationales - Le 24 avril 2021
J e terminais mon précédent rapport moral en voulant être positif et en espérant que ce que nous étions en train de vivre allait rapidement laisser la place à autre chose . Je vous disais alors :
• Profitons de ce temps de repli qui nous est imposé pour faire un point sur nous-mêmes et sur les actions que nous menons ;
• Apprécions le calme soudainement retrouvé et le temps que nous avons été capables de prendre ;
• Tirons leçon de tout cela pour redémarrer différemment et savoir profiter de l ’ essentiel .
Le temps du redémarrage n ’ est pas encore arrivé et je sais combien il est attendu avec impatience par chacun d ’ entre vous . Je sais aussi combien il est difficile de vivre en communauté avec de telles contraintes . Alors laissez-moi commencer ce rapport moral en rendant un hommage sincère à toutes celles et tous ceux qui , malgré ces conditions difficiles , n ’ ont pas arrêté de donner , n ’ ont pas baissé les bras , n ’ ont pas douté un seul instant de leur engagement envers la jeunesse .
Je veux parler ici particulièrement de nos prévôts , eux qui , sans relâche , sans se poser de questions , avec abnégation , ont continué leur mission dans des conditions parfois difficiles tout en faisant preuve d ’ une immense générosité . Je veux parler de nos Mères et maîtresses de maison qui , souvent seules à cause des confinements et autres couvre-feux , n ’ ont jamais cessé leurs actions et ont souvent dû trouver de nouvelles ressources pour accompagner notre jeunesse déboussolée par cette crise .
Je veux parler de nos maîtres de stage qui ont su s ’ adapter à de nouveaux modes de formation , qui ont su se renouveler pour maintenir intacte la motivation de leurs jeunes , qui comme souvent ont donné de leur personne pour que chacun se sente au mieux . Je veux parler de tous nos collaborateurs et toutes nos collaboratrices , pourtant déjà fort sollicités par la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle , qui se sont mobilisés dans un remarquable élan de solidarité . Je veux parler de nos sédentaires qui acceptent ces règles et font au mieux pour accompagner la jeunesse .
LES MOIS PASSÉS AURONT À NOUVEAU MIS À L ’ ÉPREUVE NOTRE RÉSILIENCE ET NOTRE CAPACITÉ D ’ ADAPTATION . MALGRÉ TOUT CELA , NOTRE MOUVEMENT NE S ’ EST PAS ARRÊTÉ , IL NE S ’ EST PAS ENDORMI , NOUS AVONS SU FAIRE FACE ET CONTINUER LA MARCHE EN AVANT ENTREPRISE PAR NOS ANCIENS .
Et bien sûr je veux parler de vous , les jeunes , les itinérants qui vivez parfois enfermés dans nos maisons . Je sais combien vous souffrez du fait que vos sorties se limitent à celles qui mènent au travail et vous ramènent à la maison . Vous avez su résister à la tentation de transgresser les règles , vous avez su inventer une vie communautaire différente pour pallier tous les manques . Vous avez su résister et vous résistez encore de manière admirable . Vous faites preuve d ’ une patience exemplaire et pour tout cela , merci , merci parce que vous êtes aussi des exemples pour nous . Je vous sais nombreux à suivre cette lecture alors s ’ il vous plaît , continuez comme cela . Le bout du tunnel , je l ’ espère , n ’ est pas très loin , et vous pourrez bientôt à nouveau profiter pleinement de votre jeunesse .
Nous voici donc une fois de plus dans une situation pour le moins particulière pour ces Assises 2021 : ce que nous croyions devoir être passager s ’ est finalement révélé bien plus long . Imaginer devoir une fois de plus effectuer nos Assises chacun de notre côté ne nous avait pas effleuré l ’ esprit mais nous y sommes et , de même que l ’ année dernière , nous n ’ allons pas pouvoir partager ce beau moment comme d ’ habitude .
Les mois passés auront à nouveau mis à l ’ épreuve notre résilience et notre capacité d ’ adaptation . Malgré tout cela , notre mouvement ne s ’ est pas arrêté , il ne s ’ est pas endormi , nous avons su faire face et continuer la marche en avant entreprise par nos anciens . S ’ il fallait une preuve du fait que le compagnonnage ne manque pas de ressources , eh bien , la voilà .
Un des faits marquants aura été l ’ accident cardiaque au début du mois d ’ août de notre secrétaire général , le Compagnon Jean-Claude Bellanger . Manceau est toujours convalescent et nous ne pouvons que lui souhaiter de recouvrer rapidement une bonne santé . Pour pallier cette absence , j ’ ai sollicité le Compagnon Patrick Chemin , alors directeur général des activités , pour prendre l ’ intérim . Dauphiné n ’ a pas hésité à répondre favorablement et assure donc depuis début septembre la charge de secrétaire général . Merci Dauphiné pour ton dévouement et ton efficacité .
Les chantiers ont été nombreux ces derniers mois et tous ont avancé sereinement . Tout d ’ abord , le sujet des déviances comportementales a
# 308 / Juin 2021