D e ce fait , l ’ Institut des métiers du goût coordonne maintenant cinq métiers différents . Bien que ceux-ci aient cinq philosophies distinctes , plusieurs points communs les rapprochent : la transformation de la matière et l ’ importance du sensoriel , essentiel dans nos métiers de bouche . Depuis un an , une réflexion est en cours sur sa place au sein des métiers du goût et la façon de transmettre à nos apprenants - à travers nos formations avec un langage commun - l ’ importance des cinq sens dans la pratique de leurs métiers . Une première réunion a eu lieu le 29 octobre 2020 à la Fondation de Coubertin , lieu où tous les sens mènent au beau à travers l ’ art . Cette rencontre avait pour objectif de : • Réorienter les actions de l ’ Institut des métiers du goût suite à l ’ arrivée des trois nouveaux métiers cités plus haut ;
• Valider l ’ intégration du sensoriel dans les connaissances inculquées aux jeunes de nos cinq métiers ;
• Comprendre les approches et le raisonnement des Compagnons d ’ autres corps de métiers et la manière dont ils intègrent avec les différents sens ( toucher , visuel , ouïe , odorat ) le sensoriel dans la création , la conception et l ’ appréciation des matières premières et des produits finis ;
• Entériner la pertinence du sensoriel pour les métiers du goût dans la construction de leur réflexion , de la réalisation et de la conception de produits .
Des Compagnons d ’ autres métiers ( un couvreur , un menuisier , un maréchalferrant et un métallier ) ont ainsi été conviés à participer à cette première réunion .
|
Des échanges très riches ont concerné la manière dont les sens sont en éveil tout au long de la transformation de la matière brute jusqu ’ au produit fini , en passant par le ressenti des clients . Cette rencontre à Coubertin nous conforte dans la nécessité de poursuivre le travail initié par Philippe Roussel , enseignant bénévole . Le Compagnon Stéphane Gourdon , pilote du Devenir des métiers , nous a mis l ’ eau à la bouche avec le texte d ’ introduction qui suit lors de cette séance de travail initiale .
Ce travail de réflexion va permettre de créer une vraie alchimie entre nos métiers et nos diverses expériences pour imaginer tous ensemble le futur des métiers du goût .
© Serge Nied Studio Chlorophylle .
© Thierry Caron / Divergence .
|
Eugène Abraham Normand la Discipline
Responsable de l ’ Institut
des métiers du goût
|
© Fotolia .
© Thierry Caron / Divergence .
© Nicholas Barbaros / Unsplash .
|
|||||
# 306 / Avril 2021 |