Compagnons_305_web | Page 4

4
© AOCDTF . les saveurs et les dimensions . Mais il peut également toucher l ’ âme sans prévenir , vous surprendre au détour d ’ un chemin , vous figer sur place , vous laisser sans voix ou vous faire vous exclamer d ’ admiration , suspendre le cours de votre temps ... S ’ arrêter , se sentir connecté , rien de plus . Oui , car lorsque l ’ on s ’ essaie à faire du beau par le métier , cela implique de le dépasser pour s ’ ouvrir à une beauté universelle .
Aussi , il existe du beau qui se voit et du beau qui ne se voit pas ... Les œuvres matérielles peuvent être vouées à une noble cause et par conséquent ce n ’ est pas uniquement l ’ œuvre , mais aussi la cause qui est belle . Il y a également la manière de concevoir : parce que cette réalisation a été faite en prenant garde de préserver l ’ intégrité physique et mentale de ses constructeurs , parce qu ’ elle utilise des matériaux locaux non nocifs , recyclables , qui respectent notre planète , voilà du beau qui ne saute pas spontanément aux yeux , mais qui est bien présent . C ’ est le sens que l ’ on donne à nos ouvrages qui a son importance .
Le Compagnon ne dépasse pas ses limites uniquement pour le plaisir de vaincre des difficultés techniques ou pour satisfaire son ego par de la fierté ou , pire , par de l ’ orgueil mal placé , mais bien pour monter en compétences afin de plus et mieux transmettre . Car l ’ acte de transmission est éminemment beau , d ’ autant plus quand il est fait de manière désintéressée . Transmettre est le fondement de notre état de Compagnon . D ’ ailleurs avez-vous remarqué que le savoir est la seule possession qui est conservée par celui qui le donne et qui enrichit celui qui le reçoit ?
L ’ ACTE DE TRANSMISSION EST ÉMINEMMENT BEAU , D ’ AUTANT PLUS QUAND IL EST FAIT DE MANIÈRE DÉSINTÉRESSÉE .
À donner l ’ on reçoit beaucoup . Le tout n ’ est pas uniquement de faire , mais comment faire , comment l ’ on s ’ investit et quel sens nous donnons à nos actions au-delà de l ’ œuvre matérielle .
Quand le beau est là , généralement le bon et le bien ne sont pas très loin . Les valeurs de l ’ humanité que le compagnonnage a fait siennes vont dans le sens du beau . Ce sont la générosité , la fraternité , parfois le sacrifice , des mains tendues qui donnent foi en l ’ humanité et en son avenir . Voilà donc énumérée une partie des aspects de la diversité de ce que propose un Tour de France . Il invite les itinérants au travers du métier , du voyage et de la communauté à se mettre en chemin pour apprendre et s ’ essayer à semer du beau , du bon et du bien .
Christophe Philippot Île-de-France la Persévérance le Soutien des Compagnons
Conseiller à la Trésorerie
1 - Il s ’ agirait d ’ un sage chinois contemporain de Confucius ( milieu du vi e siècle av . J . -C . - milieu du v e siècle av . J . -C .). Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme ( source : Wikipédia ).
# 305 / Mars 2021