Compagnons_299_BD | Page 11

partage compagnons 11

AU-DELÀ DE LA RÉCEPTION , le don

Thomas Navarre , dit Bourguignon , Aspirant boulanger , et Maxime Rougeron , dit Tourangeau , Aspirant pâtissier , respectivement en 5 e et 4 e année de Tour de France , ont associé la Croix- Rouge à leurs travaux de Réception . Une belle manière pour les deux frères de Réception d ’ allier engagement compagnonnique et action caritative ! Retour sur une première .

C ' est le dimanche 26 janvier 2020 , lors de la seconde assemblée générale annuelle de notre corps de métier en région Rhône-Alpes , que nous avons postulé tous les deux , ainsi qu ’ un troisième itinérant , à la Réception . Les sujets de nos travaux de Réception nous ont été donnés par le maître de métier à deux semaines d ’ intervalle - le 27 février pour Tourangeau et le 9 mars pour moi-même , Bourguignon - pour une correction initialement prévue le 4 avril 2020 . Ce décalage dans la transmission des sujets a été occasionné par le stage « Concevoir et commercialiser » 1 que suivait alors Bourguignon à Paris . Malheureusement , avec la crise sanitaire qui a éclaté en France du fait de l ’ épidémie de Covid-19 , nous avons dû stopper nos préparatifs trois semaines avant la correction et cela alors que nous avions déjà fait chacun beaucoup de tests de produits et qu ’ il ne nous restait plus que les finitions . Nos cahiers de recettes étaient aussi quasi finalisés . Une fois la situation éclaircie , nous avons été informés d ’ une nouvelle date de correction : le 14 juin 2020 . Celle-ci se passerait dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur , afin que les anciens puissent corriger notre travail dans les meilleures conditions possibles .

Au fil de mes années de Tour de France , j ’ avais pu voir quelques buffets de Réception . Cela m ’ avait fait mal au cœur de voir toute l ’ énergie et la passion du pays en voie de Réception ne pas être appréciées à leur juste valeur ou , pire , de voir des quantités d ’ aliments finir à la poubelle … Pour Tourangeau ,
NOUS AVONS VOULU FAIRE APPEL À UNE ASSOCIATION AIDANT LES GENS DANS LE BESOIN : CEUX-CI POURRAIENT VRAIMENT PRENDRE PLAISIR À DÉGUSTER LES DENRÉES PRÉPARÉES .
cette idée était également une évidence , c ’ est pourquoi nous avons voulu faire appel à une association aidant les gens dans le besoin : ceux-ci pourraient vraiment prendre plaisir à déguster les denrées préparées . C ’ est ainsi que nous avons décidé , avec les anciens de la cayenne , le prévôt et l ’ administration de la maison de Lyon , d ’ initier un partenariat avec la Croix-Rouge française . Cela consiste à offrir l ’ intégralité des denrées pour éviter le gaspillage alimentaire et surtout à venir en aide aux personnes dans le besoin . La Croix-Rouge a été l ’ une des seules associations à avoir répondu présent . Depuis le début de cette aventure , le chargé de mission Grégory Perret a suivi l ’ avancée de nos projets , notamment par échange de courriels , ravi de pouvoir y contribuer .
# 299 / Septembre 2020