Compagnons_298_web | Page 6

6
– de devenir des citoyens autonomes . La situation de ces derniers mois n ’ a pas permis l ’ analyse précise de ces expérimentations , mais dès le mois de septembre d ’ autres régions changeront leurs modes opératoires afin de tester ce qui pourrait devenir demain le modèle type . devrons recruter demain . Il ne s ’ agit pas de tout bouleverser d ’ un coup , mais de saisir l ’ opportunité d ’ un remplacement pour mettre en œuvre ce qui paraît être le plus adapté à la situation .
Les équipes d ’ accompagnement , elles , doivent être mises en place partout où il n ’ y en a pas encore et les maîtres et maîtresses de maison doivent en faire systématiquement partie . Ces équipes doivent s ’ étoffer de compétences extérieures variées , afin de pouvoir aider à détecter et , si possible , anticiper les situations difficiles plutôt qu ’ être là seulement pour réparer ou sanctionner . Il s ’ agit bien d ’ un accompagnement qui doit se faire dès les premiers jours de l ’ arrivée de chaque jeune dans la maison des Compagnons . De très bonnes actions sont menées dans certaines prévôtés , il faudra les recenser pour reproduire - autant que possible - ces façons de faire qui doivent pouvoir bénéficier à tous les jeunes .
Le Compagnon itinérant À l ’ initiative des Compagnons du conseil des itinérants , tous les Compagnons itinérants ont été sollicités pour répondre à un questionnaire sur les conditions dans lesquelles ils accomplissent leur mission . Sans surprise , nous constatons que tous se dévouent corps et âme pour l ’ accompagnement des plus jeunes , mais souvent davantage par contrainte ou par devoir que par plaisir – ce fameux devoir dont tout le monde se revendique , sans pour autant avoir cherché à comprendre de quoi il s ’ agit . Si demain , nous n ’ agissions que par devoir et non par envie ou plaisir de voir des générations vivre la fabuleuse aventure du Tour de France , alors ce serait certainement la fin de cette belle aventure . Accompagnons donc aussi et surtout nos Compagnons itinérants , maillons
essentiels de notre mouvement , afin que tous prennent du plaisir à vivre les dernières années de leur Tour de France .
LA FORMATION Vaste sujet s ’ il en est , car chaque année y va de sa réforme ou de ses nouvelles réglementations ... Nous sommes sans cesse en train de nous adapter et nous devons aussi anticiper , regarder plus loin , afin d ’ offrir le meilleur qui soit à tous ceux qui nous font confiance en nous demandant d ’ assurer leur formation .
AUJOURD ’ HUI , NOUS SOMMES PARTOUT EN MESURE DE DISPENSER UNE PARTIE DE NOTRE FORMATION À DISTANCE . IL FAUDRA DÉVELOPPER ENCORE PLUS CE DISPOSITIF , AFIN D ’ EN FAIRE UNE NORME AUSSI SOUVENT QUE CELA PARAÎTRA PERTINENT .
L ’ organisation des cours L ’ enseignement théorique aura sans doute été le chantier le plus attendu de ces dernières années . Et , s ’ il n ’ est pas encore abouti , les deux expérimentations menées en régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine nous donnent à voir ce que devrait être , demain , l ’ enseignement théorique chez les Compagnons du Devoir . Au-delà des enseignements théoriques classiques , il doit permettre entre autres à nos jeunes de s ’ ouvrir au monde , d ’ être capables – dans et par leur métier
© Daniel Le Stanc .
Si la crise que nous traversons nous a freinés pour certains sujets , elle nous aura aussi permis d ’ aller beaucoup plus vite dans le développement d ’ autres sujets . C ’ est le cas de la formation ouverte à distance ( FOAD ). Aujourd ’ hui , nous sommes partout en mesure de dispenser une partie de notre formation à distance . Il faudra développer encore plus ce dispositif , afin d ’ en faire une norme aussi souvent que cela paraîtra pertinent .
Les stages De ce fait , les stages vont changer de physionomie et alterner entre la formation en présentiel et la formation à distance . Bien sûr , il faudra tester jusqu ’ à atteindre le bon équilibre , afin que tous puissent y trouver leur compte et que la qualité de la formation en soit augmentée . Ainsi , dans un même groupe d ’ apprenants , nous pourrons avoir des périodes en présentiel différentes suivant les besoins de chacun .
C ’ est d ’ ailleurs un peu ce que l ’ on fait déjà avec l ’ apprentissage par immersion en entreprise ( la formation APPIE ), où le temps passé avec chaque apprenant est vraiment personnalisé – et c ’ est vers cela que nous devrons aller .
Avec 94 % de réussite aux examens et 65 % de départs sur le Tour de France , les résultats obtenus avec l ’ APPIE sont très satisfaisants .
Nos stages de formation doivent aussi être mieux répartis , notamment en ce qui concerne le nombre de jeunes en face à face avec chaque formateur . Nous devons continuer nos efforts pour faire en sorte que chaque formateur ait devant lui un nombre raisonnable d ’ apprenants en alliant , si besoin , une mixité des publics adaptée à ses compétences .
Les entreprises Notre relation avec les entreprises doit se renforcer et , pour ce faire , nous devons profiter de la présence sur le terrain de la force commerciale que sont nos conseillers en formation .
Cela va libérer du temps aux prévôts pour se consacrer aux communautés et professionnaliser nos relations avec un interlocuteur unique . Seuls les sujets liés directement à la formation pure des salariés seront gérés par les formateurs . Chaque apprenant sera considéré de la même
# 298 / Juillet-août 2020