formation compagnons 9
Depuis chez eux , les jeunes ont accès à la passerelle numérique du CFA qui permet d ’ accéder au réseau informatique de la salle de cours et ainsi à tous nos outils numériques . Ils peuvent continuer sereinement leurs travaux . Notre métier nous oblige à travailler dans plusieurs domaines avec une série de logiciels : cela va de la Suite office aux logiciels de programmation en automatisme , de CAO et d ’ organisation ( MS Project ). Grâce à ces outils numériques , nous avons accès aux équipements pédagogiques de la salle de cours du CFA de Bordeaux et pouvons tester nos programmes en direct . Nous pouvons même voir ce qu ’ il s ’ y passe grâce à des caméras installées pour vérifier le bon fonctionnement des maquettes .
NOUS ARRIVONS TOUT DE MÊME À METTRE SUR PIED UNE NOUVELLE ORGANISATION ET « LA FORMATION À DISTANCE » EST OPÉRATIONNELLE . NOUS VOILÀ OBLIGÉS DE FONCTIONNER D ’ UNE FAÇON INCROYABLEMENT DIFFÉRENTE ET D ’ AUTANT PLUS PASSIONNANTE …
Nous abordons la formation comme nous ne l ’ avions jamais imaginé . Selon un planning et avec des heures de cours bien précises sont organisées des visioconférences à tout va : malheureusement , cela ne fonctionne pas toujours techniquement ; c ’ en est même épuisant . Tous les apprenants reçoivent du travail à faire et s ’ organisent comme bon leur semble . Le plus important est de respecter la deadline . Certains d ’ entre nous - que nous ne nommerons pas ! - , ne sont pas très organisés en temps normal , mais là ils n ’ ont plus guère le choix . Tout passe au digital - les feuilles d ’ émargement par exemple ; l ’ opération zéro papier est lancée !
Témoignages
Stanley Lafaurie , dit Basque , Aspirant électrotechnicien « Cela fait maintenant deux semaines que le confinement a commencé , mais cela n ’ a pas ébranlé la communauté pour autant . En effet , dès les premiers jours nous avons pris certaines mesures afin que la vie au sein de la maison se déroule sans problème . Par exemple les personnes qui ne travaillent pas en semaine se lèvent toutes à peu près à la même heure , déjeunent ensemble et nettoient toute la maison tous les deux jours - le service de ménage n ’ étant plus assuré - afin que la maison reste propre . Une fois le petit déjeuner pris et le ménage fait , chacun travaille la théorie de son métier , prépare son diplôme ou un autre projet pour ne pas être perdu ou déboussolé à la fin du confinement , mais aussi pour ne pas accumuler de retard . Nous ne travaillons pas en atelier au cas où quelqu ’ un se blesserait . Vient le repas du midi où là encore nous mangeons tous ensemble dans le patio vu que dernièrement le temps a été plutôt beau . Puis , les personnes présentes reprennent leur travail jusqu ’ au dîner que nous prenons à l ’ intérieur . Nous nous asseyons ensuite autour de la table du patio pour un moment convivial avec un jeu de société afin de décompresser , mais aussi pour apprendre à se connaître un peu plus .
Au sein de la maison se trouvent également des itinérants qui travaillent encore . Pour eux le déroulement de la semaine n ’ a pas beaucoup changé , hormis le fait qu ’ il n ’ y a plus de cours du soir . Ils peuvent ainsi nous ramener des produits de première nécessité ( cigarettes , gel douche …), ce qui nous permet d ’ éviter de sortir et de courir le risque d ’ une infection . De plus , l ’ avantage de continuer à travailler pendant le confinement est de pouvoir prendre l ’ air ; il est en effet assez frustrant d ’ être tout le temps enfermé .
Le fait de passer d ’ une communauté d ’ une centaine de personnes à une vingtaine est assez perturbant au début , mais au final ce n ’ est pas si dérangeant . En effet , la maison est plutôt grande et l ’ on ne s ’ y sent pas oppressé . Être en plus petit comité permet d ’ apprendre à se connaître davantage qu ’ auparavant . Quand la communauté est grande , il est parfois difficile de prendre le temps de sympathiser avec tout le monde . De plus , l ’ on peut ainsi d ’ une certaine manière se familiariser avec la vie dans une maison de campagne , ce qui me paraît intéressant . »
Marien Bougerol , dit Vosgien , Aspirant électrotechnicien « Dans mon cas , la première semaine de confinement a presque ressemblé à n ’ importe quelle autre semaine de travail , à ceci près que les cours du soir ont été remplacés par des jeux de société entre les membres de la communauté , drastiquement réduite pour le coup . Le rythme de vie de la maison s ’ est nettement ralenti et une ambiance plus détendue s ’ est installée , sans pour autant que cela devienne l ’ anarchie . Les repas se prennent toujours à heure fixe et dans une tenue correcte et des séances de ménage sont organisées trois fois par semaine . Le but est de maintenir l ’ ordre et la cohésion , tout en profitant comme nous pouvons de la situation et , dans l ’ ensemble , je pense que c ’ est un franc succès grâce au concours des pays et coteries qui jouent le jeu .
La deuxième semaine a été très différente pour ma part , car c ’ était ma première réelle semaine de confinement au sein de la maison . Le rythme des stages par visioconférence offre une certaine souplesse , mais impose aussi une grande rigueur pour ne pas se laisser tenter par la procrastination qui pourrait sérieusement nous faire du tort . Nous sommes obligés de nous mettre à la formation à distance et , en fin de compte , ce n ’ est pas si compliqué . Avec des équipes solides et de bons équipements , un nouveau champ de possibilité nous est ouvert ! »
# 296 / Mai 2020