innovation compagnons 15
Le schéma mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine .
Les deux régions avaient des consignes communes pour le lancement de leur expérimentation locale : mettre en place une progression par étape sur le Tour de France , effectuer un positionnement en début de Tour de France , assurer le suivi de la progression du jeune ; prendre en compte les difficultés d ’ apprentissage de chacun ; identifier un ou des référents pour assurer le suivi et la transmission des savoirs ; proposer une offre de formation à la carte en présentiel et / ou en formation ouverte et à distance ( FOAD ).
EN NOUVELLE-AQUITAINE Emmanuelle Bodis , coordinatrice des cours du soir et du samedi en Nouvelle- Aquitaine , expose l ’ expérimentation menée dans sa région depuis fin août 2019 qui repose principalement sur l ’ innovation pédagogique : « Deux formations ont été proposées aux formateurs d ' enseignement général . Les formateurs de français et d ' anglais se sont formés à l ' identification des canaux d ' apprentissage ( visuel , auditif , verbal , tactile / ressenti / corporel ). Différents thèmes ont été abordés pour mieux connaître le fonctionnement cognitif des jeunes , mieux comprendre leurs points forts et leurs difficultés afin qu ’ ils puissent développer leurs propres stratégies d ' apprentissage .
Les formateurs sont armés maintenant pour prendre en compte les différents profils des apprenants et varier les méthodes pédagogiques pour faciliter les apprentissages , donner du sens aux enseignements , situer l ' apprenant au centre du dispositif de transmission et veiller à ce que chaque profil et chaque personnalité soit pris en compte lors d ' une séquence de cours . Des stratégies pédagogiques , des mises en situation et des exercices d ' application ont été proposés aux formateurs pour faire le lien entre la théorie et la pratique . Des séances de cours ont été travaillées en lien avec les programmes et les niveaux de formation pour permettre à chacun de se familiariser avec ces nouveaux outils . À l ' issue de cette formation , un groupe privé Facebook a été proposé aux formateurs pour échanger sur les méthodes pédagogiques et les innovations testées avec les jeunes en cours du soir et du samedi .
Les formateurs de mathématiques et de sciences ont été formés à la culture mathématique , cela afin de pouvoir construire des situations mathématiques permettant à chaque jeune , dans ou hors de la salle de classe , avec les outils numériques , de se mettre en action , de collaborer , d ' échanger des connaissances et des méthodes , de faire le lien avec l ' histoire des sciences , la recherche actuelle et les autres domaines culturels .
Les formateurs ont également été formés à l ' application MathCityMap , téléchargeable sur Playstore . Celle-ci permet de créer un parcours d ' énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec les apprenants qui posent un regard mathématique nouveau sur leur ville de résidence et leur environnement . Tout au long du parcours , les jeunes géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres , calculer des hauteurs , des largeurs , observer des symétries ... Il est possible d ' inclure des questions historiques ou culturelles dans un parcours restant essentiellement mathématique . La co-intervention , la pluridisciplinarité et la transversalité sont alors au service des enseignements .
Une trentaine d ’ heures de positionnement pour les jeunes du Tour de France ont été programmées , avant le début des cours , pour permettre aux jeunes de définir leur niveau , leur projet , les objectifs à atteindre , leur canal d ’ apprentissage , leurs difficultés et leurs points forts . Les jeunes ont bénéficié de tests de niveau et d ' entretiens individuels menés par les formateurs d ' enseignement général . Ceux-ci ont permis aux jeunes et aux formateurs de se rencontrer avant le lancement des cours du soir et du samedi et d ' établir un diagnostic .
L ’ outil numérique est au service de la culture mathématique , de la communication française et des langues étrangères pour les jeunes se formant à un niveau IV ( BP ou bac pro ). Ces trois matières constituent le socle de la formation pour les Perf 1 ( niveau CAP ), Perf 2 ( niveau BP-bac ) et Perf 3 ( passerelle entre BP-bac et le niveau BTS-DEUST ). Le Trophée de la culture et la pédagogie par projet , entre autres , sont proposés aux itinérants déjà titulaires d ' un niveau IV ( bac ) qui peuvent également participer à des cours modulaires d ’ arts appliqués , d ’ histoire de l ’ art , de communication , de marketing , d ’ économie ou de gestion .
Deux schémas sont expérimentés pour répartir la formation en fonction des prévôtés ( Angoulême , Bordeaux , La Rochelle , Lamothe-Landerron , Limoges , Pau , Périgueux et Poitiers ), d ' octobre à mars 2020 : 6 samedis de 7 heures de cours avec une soirée par semaine pour le premier schéma et deux cours en soirée pour le second . En avril et mai , les jeunes se verront proposer deux cours en soirée pour se préparer aux examens .
Un outil de FOAD est expérimenté : « 1001 Lettres ». Il s ' agit d ' une démarche pédagogique innovante qui permet de ( ré ) activer ses compétences de base grâce à un support multimédia . Des cours de mathématiques appliquées au ( x ) métier ( s ) sont prévus pendant les stages de regroupement . »
# 295 / Avril 2020