Compagnons_282_BD | Page 21

voyage compagnons 21
Les barges autoélévatrices de forage presque terminées . Elles seront stockées sur le quai en attendant d ' être chargées sur un autre bateau pour la livraison .
« Contrairement à ce que l ’ on peut entendre et penser en France à propos du " made in China ", les Chinois possèdent un réel savoir-faire , des techniques , une méthodologie très efficace et font du travail de haute qualité , avec une rapidité déconcertante par moment . »
conversations avec eux . Aujourd ’ hui , je me sens plutôt bien intégré , j ’ ai pris mes repères - que ce soit dans mon quotidien ou au sein de l ’ entreprise - , et je ne regrette en aucun cas d ’ avoir fait ce choix de voyage .
L ’ APPRENTISSAGE DU SAVOIR- FAIRE CHINOIS D ’ un point de vue du métier , je regarde et j ’ apprends ! Contrairement à ce que l ’ on peut entendre et penser en France à propos du « made in China », ils possèdent un réel savoir-faire , des techniques , une méthodologie très efficace et font du travail de haute qualité , avec une rapidité déconcertante par moment . J ’ ai mis quelques temps avant de comprendre leurs différentes techniques et m ’ habituer à leur façon travailler , à leurs machines et à leurs habitudes . J ’ ai par exemple découvert des capacités que le chalumeau pouvait offrir pour couper , percer et redresser , et le gain de temps considérable qu ’ il apportait dans le travail quand on le maîtrise correctement . De plus , contrairement à nous , ils ne travaillent pas sur des établis mais à hauteur du sol , assis ou accroupi . J ’ ai donc dû recourir à certains soins traditionnels pour soigner mon dos avant de trouver les bonnes positions de travail .
Nous travaillons dans les domaines de la logistique , avec la manutention et le traitement de produits en vrac , pour qui nous fabriquons des structures métalliques , des contenants en tous genres ( trémies , auges , etc .), des châssis et des structures pour soutenir des convoyeurs à bandes de plusieurs centaines de mètres parfois . Nous réalisons aussi des équipements pour les productions minières , ainsi que des éléments pour des sécheurs à plâtre pour le secteur des ressources naturelles , sans oublier le domaine énergétique , où depuis quelques mois nous sommes sur un projet de construction de 6 barges de forage de pétrole autoélévatrices ( 18 m × 18 m × 2,5 m ) qui partiront prochainement au large de l ’ Afrique .
Pour travailler sur les éléments de plusieurs tonnes , pour des raisons de sécurité évidentes , il faudrait que je puisse communiquer avec les autres . En raison de la barrière de la langue , je travaille alors seul , en autonomie , sur la fabrication d ' autres éléments moins lourds . Je fabrique une partie des pièces chaudronnées des barges qui comprennent du roulage de tôle plate ( afin de leur donner un rayon attendu ), de la fabrication de gabarit de montage pour les pièces en série , ainsi que de l ’ assemblage de différents éléments entre eux à l ’ aide de points ou de cordons de soudure . L ’ on me confie également diverses affaires pour lesquelles je peux travailler avec d ’ autres ouvriers sans trop de difficulté . La direction m ’ a aussi demandé de concevoir et de réaliser une table de présentation pour le hall d ’ entrée , afin de mettre en avant le savoir-faire de l ’ entreprise et de me préparer à mon projet de Réception prévu à mon retour en France .
LE TEMPS DES VISITES Enfin , j ’ ai bien sûr profité de quelques moments de libres pour visiter ce gigantesque pays , en commençant par les alentours de Rushan où l ’ on peut voir plusieurs lieux de culte bouddhistes . Puis , mes pas m ’ ont conduit à Qufu , ville natale de Confucius , imprégnée de traditions ; et enfin , j ’ ai eu l ’ occasion de découvrir Pékin et la grande muraille de Chine , où la modernité , les traditions et le pouvoir militaire composent un mélange assez original que j ’ ai trouvé vraiment fascinant . Ma prochaine destination sera le sud de la Chine , pour voir les grandes rizières et le Zhangjiajie ( montagnes qui ont inspiré James Cameron pour son film Avatar ).
La Chine est un pays où il y en a pour tous les goûts , d ’ une grande richesse culturelle , historique et géographique , et où la gastronomie est très variée . Ce pays peut être très dépaysant et en même temps très attachant par son accueil et ses coutumes .
C ’ est la plus belle et la plus riche expérience que j ’ ai pu vivre . Elle m ’ a permis d ’ évoluer dans mon métier , de découvrir une partie de monde que je ne connaissais pas et de me retrouver avec moi-même , ce qui m ’ a fait je crois beaucoup de bien . Je suis heureux de poursuivre aujourd ’ hui cette expérience , jusqu ’ à mon retour en France prévu pour juin prochain , où une nouvelle aventure un peu différente m ’ attend !
César Blaise Bigourdan
Aspirant chaudronnier
# 282 / Février 2019