innovation compagnons 19
UN DÉFI TECHNIQUE au service du bien-être
Ludovic Drano , Compagnon menuisier , est créateur de mobilier à Frelighsburg au Québec . En parallèle , par soif de défi , il a créé le Dodécaèdre : un espace de détente immersif dont la réalisation est très pointue . Un moyen pour ce jeune chef d ’ entreprise de mettre ses compétences au service du bien-être .
Quel est votre parcours ? Ludovic Drano : Je suis entré chez les Compagnons à 16 ans en menuiserie . J ’ avais besoin de travailler de mes mains , de créer quelque chose . Je suis ensuite parti sur le Tour , en France métropolitaine puis à Tahiti . À l ’ issue de ces voyages , j ’ ai travaillé dans l ’ humanitaire au Cambodge . J ’ avais le projet de créer une école là-bas , mais finalement cela n ’ a pas abouti . Je suis parti au Québec pour des raisons personnelles et je m ’ y suis finalement installé parce que je m ’ y suis senti très bien . C ’ est d ’ ailleurs un pays que je voulais découvrir depuis longtemps . Au début , j ’ ai travaillé pour plusieurs ateliers et j ’ y ai beaucoup appris . Avec les équipes , je créais des choses extraordinaires , des réalisations qui paraissaient impossibles à première vue . Nous devions sans cesse dépasser nos limites pour y parvenir . Pour cela , ma formation chez les Compagnons a été un véritable atout . Aujourd ’ hui encore , je continue à me lancer des défis . La création du Dodécaèdre en fait partie .
Qu ’ est-ce que le Dodécaèdre ? L . D . : C ’ est une sorte de capsule de détente en forme de dodécaèdre , un polyèdre à douze faces , qui offre un espace de méditation intérieure . Ce dernier allie matières , technologies , sons et lumières ainsi que des principes énergétiques de géométrie que nos anciens utilisaient dans les cathédrales et autres lieux sacrés . Le siège à l ’ intérieur est une chaise « zéro gravité », directement inspirée de celle qui a été adoptée par les astronautes de la NASA pour la mise à feu au décollage des fusées . La posture de la personne assise dans un tel siège permet l ’ alignement du cœur , des jambes et du dos , et provoquerait une relaxation totale et instantanée ,
ainsi qu ’ une baisse de stress remarquable . En tant qu ’ artisan , j ’ ai souhaité me questionner sur l ’ impact de mes créations dans l ’ environnement des utilisateurs ( la géobiologie ). J ’ ai découvert ce concept lorsque j ’ étais à Tahiti . Cette pratique , parfois discutée , est devenue pour moi une passion dans l ’ exercice de mon métier . Je dois prendre en considération les formes , les couleurs , la matière des objets , leurs énergies et leurs bienfaits . La création du Dodécaèdre a été minutieusement étudiée dans ce sens . C ’ était un véritable challenge technique .
« L ’ enseignement et les valeurs des Compagnons sont de véritables atouts pour mon métier . »
Quels étaient les défis techniques ? L . D . : Étant donné la forme et ses douze faces - dont chacune doit être parallèle à seulement une autre à la fois - c ’ était un véritable challenge . Pour le réaliser dans son ensemble , j ' ai dû ouvrir ma perspective sur différents matériaux et m ' entourer de professionnels dans divers domaines . La collaboration intermétier a été au cœur du projet . La réunion d ' autant de matériaux dans un espace restreint a rendu les choses très compliquées à réaliser . J ’ ai dû prendre en compte la gestion du poids , l ' acoustique , les choix écologiques et hypoallergéniques des matériaux ainsi que l ' absence des champs électromagnétiques ( étant donné qu ' un individu y séjourne un laps de temps conséquent ). C ’ était un véritable défi à relever . Durant tout le processus de création , ma formation chez les Compagnons a été , encore une fois , une véritable ressource .
Pourquoi l ’ enseignement chez les Compagnons est-il un atout selon vous ? L . D . : Ma formation chez les Compagnons m ’ a toujours guidé dans mes choix de parcours . L ’ enseignement m ’ a permis d ’ être capable de m ’ adapter à n ’ importe quelle situation , d ’ avoir une ouverture d ’ esprit sur le monde , d ’ aller toujours plus loin dans la pratique de mon métier . Aujourd ’ hui , les valeurs que les Compagnons m ’ ont transmises me permettent de réaliser des choses extraordinaires , qui paraissent parfois impossibles , et de me dépasser quotidiennement . Sans cet apprentissage particulier , je suis convaincu que je n ’ aurais pas osé me lancer de tels défis . La pratique de mon métier , et ma vie plus généralement , seraient différentes .
Propos recueillis par Alice Douchet
# 282 / Février 2019