Colloque Julius Koma COLLOQUE corrigé le 4 juin 2017 | Page 108

J’ ai des infos complémentaires sur ce qu’ il vient de dire. En fait un naturaliste qui s’ appelle De Spiegeler fabrique des « choses » comme ça. Il y a eu à un certain moment au musée de la médecine un colloque et une exposition à laquelle j’ avais participé. Il y avait des objets de De Spiegeler qui en fait avaient été utilisés pour un livre où on présentait des « découvertes » de René Fontaine. René Fontaine était le président du Club Bob Morane. Il avait même reçu la complicité d’ Henri Verne dans l’ histoire. Le but était effectivement dans ce livre de susciter l’ esprit critique. C’ était vraiment un truc qui venait de haut, qui venait du Ministère pour soulever l’ esprit critique des étudiants …
Intervenante:
J’ en connais la genèse. C’ était un personnage. Il a inventé un explorateur qui aurait sillonné le monde ….
Intervenant:
Des objets fictifs ont été exposés dans le cadre d’ autres expositions, sans aucun commentaire. Dans ce livre, il y a une petite phrase qui dit: « les lecteurs tireront les conséquences, etc. ». Alors, pour ceux qui ont un énorme esprit critique, ça marche, mais pour des jeunes élèves, ils ne comprennent pas …
Intervenante:
Un film d’ une heure a présenté l’ exposition comme une exposition scientifique. Et ce n’ est qu’ à la fin, parce que tout le monde y croyait, ce n’ est qu’ à la fin qu’ on sut que ce n’ était pas vrai.
Stéphane Hendrick: L’ exemple que moi j’ évoquais, au PASS, c’ était une pièce dans une exposition de biologie … Intervenante: Qui vient peut-être de cette exposition … Intervenant: L’ exposition qui au départ était une farce … Jacky Legge:
L’ exposition avait été présentée au musée des Sciences naturelles de Tournai aussi, en laissant le trouble, volontairement …
Francis Feidler:
On peut peut-être trouver un consensus si on dit: « ils se sont trompés de musée ». Les organisateurs auraient dû mettre ces objets dans un musée d’ art contemporain. A ce moment-là, les gens se posent toujours des questions … Pas dans un musée des Sciences naturelles.
108