Colloque Julius Koma COLLOQUE corrigé le 4 juin 2017 | Page 10

Elle est conventionnée comme Centre d ’ art par la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Introduction
Pour un apport intellectuel à l ’ élaboration d ’ une scénographie des restes de Julius Koch dit « le géant Constantin » 2 m 58 . Göppingen / Allemagne 1873 – Mons / Belgique 1902 . Restes confiés aux bons soins du Ministère de la Région Wallonne , Muséum des sciences naturelles , rue des Gaillers à Mons .
A / En Europe :
Depuis une vingtaine d ’ années , le « traitement » des restes humains dans les collections ouvertes au public pose problème et rend peut-être utile un débat sur la question .
1 / Dans quelle mesure les restes humains sont-ils des personnes ou des objets ? Comment s ’ expriment les points de vue scientifiques , juridiques , éthiques , cultuels culturels , historiques , philosophiques ou politiques sur leur qualification ? 2 / Comment arbitrer les intérêts contradictoires qui s ’ énoncent à ce propos ? 3 / Quel est leur régime de propriété physique et / ou intellectuelle ? 4 / Comment les prendre en charge , les conserver , les montrer , les mettre en valeur ? En leur présence ? En leur absence ? 5 / Evoquer les recommandations et solutions proposées par les scientifiques , commission parlementaires et / ou tout autre acteur soucieux d ’ élaborer des instruments de gestion des restes humains dans les collections ouvertes au public . 6 / Mais encore peut-on : a . Examiner les circonstances dans lesquelles cet objet a abouti dans les collections du Muséum d ’ histoire naturelle à Mons ? b . S ’ interroger sur la place à ménager aux histoires dont il est porteur ? c . Expliciter l ’ intérêt scientifique et / ou culturel qu ’ il représente ?
B / Par exemple , autour des restes de Julius Koch à Mons qui sont :
1 / Un patrimoine majeur à conserver tel quel ou au cœur d ’ une scénographie actualisée ? sur le site où il est exposé aujourd ’ hui ou sur un autre site ? ième au
2 / Un objet de curiosité , vestige du goût passé pour les cabinets de curiosités du 16 19 ième siècle ? 3 / Un outil d ’ analyse pédagogique pour la connaissance d ’ une maladie ? 4 / Un témoignage de l ’ histoire du cirque et du music-hall du temps des ménageries humaines ? 5 / Un artefact capable de provoquer une émotion esthétique relevant de critères artistiques ? 6 / Les restes d ’ un être humain susceptibles de retourner à sa collectivité , à sa famille par une inhumation ou une crémation ?
10