Prix agnès b.
Pierre Pauze( 5 e année) atelier Tatah
Pierre Pauze
Pierre Pauze, 3D Trans, screen-shot de vidéo, 2016.
3D Trans est un film de science fiction qui explore le rapport du corps humain et de son image dans la sphère du numérique, à travers différents phénomènes de société dont l’ émergence et la forme sont liées à l’ effusion des nouveaux medias( culte du corps sur instagram, fooding et régime santé, musculation de rue, cyber coaching etc..). Je traite ainsi la question du culte du corps comme une forme de nouvelle religiosité où la technologie futuriste devient le medium d’ une nouvelle forme de transcendance contemporaine.
Les images sont issues de mises en scène d’ individus dans leurs propre réalité mais en situations fictionnelles. Le film survole différents registres audiovisuels propres à l’ univers du culte du corps sur les réseaux sociaux( clip, série B, documentaire, tutoriel) et mise en scène propre au champ sémantique religieux( témoignage, conversion, rituel, ascèse, procession). Le son est travaillé à partir d’ éléments captés dans l’ univers du sport ou des nouveaux medias( sonnerie iPhone, battements du cœur, respiration) qui sont samplées dans les nappes sonores qui viennent tout au long du film créer une atmosphère hypnotique proche d’ une transe. La forme et le fond du film sont mus par un principe de mise en abime cyclique, pour jouer sur les notions de temps et d’ espace dans des narrations transversales qui conver gent sans jamais se croiser autre part que sur des réseaux sociaux. L’ usage de la 3D visuelle met en correspondances les différentes dimensions d’ une même réalité, en proposant une analogie entre la matérialité du corps humain dans la sphère virtuelle et le rapport matière / esprit dans des conceptions traditionnelles.
Comment la modernité technologique devient le medium d’ une nouvelle forme de transcendance contemporaine? Les nouveaux medias s’ imposent ainsi comme l’ interface d’ une réalité virtuelle dans une société régie par l’ image, où l’ avatar du sujet remplace le sujet lui-même. L’ imagerie en 3 Dimensions devient la métaphore de cette intrusion du virtuel dans le réel.
Le dispositif d’ installation vient rejouer dans l’ espace les éléments du film et du champ sémantique religieux; les écrans et les objets disposés sous forme d’ autels reprennent les codes d’ une salle de musculation domestique détournée sous formes de « retables numériques » ou de « totems ».
Dans la virtualité des « espaces » numériques et fictionnels de « 3D Trans », des objets viennent compléter le dispositif de monstration de la vidéo et apportent une matérialité physique à ces abstractions.
Ils occupent la place de « reliques »( tee-shirt / suaire, peinture smoothies et hologrammes figés dans la résine sur des selfie-stick), ils sont comme des traces matérielles d’ une narration fictionnelle, des « archéologies du futur » venant flouter les contours du temps et de l’ espace, de la fiction et du réel. »
Pierre Pauze, Endorphin altar, vidéo HD sur retable numérique, 4 écrans, barre de traction, néons. Cadre métallique, transfert à l’ acétone sur tee-shirt, selfiesticks, inclusion et pigment sur résine polyester. 2016.
Pierre Pauze est né le 11 février 1990. Il vit et travaille entre Paris et Madagascar.