CODE South Way #2 | Page 5

C O S Q U E R
C A V E
5 En témoigne des initiatives telles « Farm Hack », une communauté de fermiers élaborant des outils agricoles alliant innovation et techniques plus anciennes( http:// farmhack. org / tools) et la coopérative d’ auto-construction « L’ atelier paysan », spécialisée dans une « démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’ autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’ agriculture biologique »( http:// www. latelierpaysan. org).
sous surveillance, tournée vers le consumériste d’ un monde qui les a vu naître, les « néo-paysans » n’ emportent pas moins les outils propres à la flexibilité d’ apprentissage et leurs expertises qu’ ils ont acquis au cours de leurs années professionnelles en zone urbaine 5. Ces « outsiders », du milieu de l’ agriculture évoluent désormais à la marge du monde agricole et emportent avec eux une forme d’ urbanité qu’ ils entendent mettre au service de la terre. Natsuko Uchino s’ inscrit dans cet élan venu de l’ extérieur qui confère à la terre le soin de dicter sa production.
Loin d’ être un argument mélancolique d’ un retour à la terre, l’ intérêt pour l’ agriculture est, pour cette artiste aux tropismes multiples, le ferment d’ une esthétique résolument anti-stérile qui entend faire converger l’ agriculture, l’ art et l’ artisanat. En opérant dans ce cadre d’ intérêt renouvelé pour la terre, elle établie des ponts entre la puissance germinative de la nature, ces processus de transformation, de fermentation, ses cycles et la pratique artistique, dont les gestes découlent de ceux attentivement observés dans le domaine agraire. En témoigne sa production de céramique, appréciée pour l’ implication de la main dans la confection de l’ objet et son rapport direct avec la terre. L’ objet est autant un vecteur de convivialité et un mode de distribution des produits de la ferme qu’ un objet d’ étude; Natusko a étudié en 2011 la céramique Mingei au Japon. Autre caractéristique, les signes d’ une expression artistique individuelle sont souvent dissimulés sous la forme d’ une collaboration avec des artistes, chercheurs, potiers et fermiers.
L’ ustensile revient souvent dans la documentation qui nous parvient de ses différents projets: des assiettes en grès et en faïence, ordonnancées avec soin sur un présentoir incliné constitué de simples planches de bois, sont présentées à proximité d’ une autre œuvre collective sur tissus – un collage artisanal et spontané produit avec les artistes Elise Carron et Richard John Jones 6. L’ exposition « J / e » à la Galerie du 5 e à Marseille souligne les méthodes collégiales de production artistique et artisanale. Le présentoir mobile réapparaît dans une autre manifestation récente « Feu de Bois » organisée par l’ association « Piacé le Radieux, Bézard- le Corbusier dans la Sarthe » 7 dont les actions s’ inscrivent dans la continuité du projet utopiste de la Ferme radieuse et du Village coopératif. Des rêves de commodité, de confort et d’ hygiène hérités du modèle du logis citadin appliqués à l’ habitat paysan, il ne reste que l’ effort commun de réinvestir la campagne soixante ans après les vœux des deux penseurs. L’ événement « Feu de Joie » de Natusko Uchino et Maroussia Rebecq s’ attache à l’ investir de leur jovialité. La céramique revient, parmi d’ autres éléments, pour donner corps à une autre manière de penser la terre, ses produits, leurs cuissons et la contamination. Les disciplines s’ interpénètrent: « le pictural est envisagé comme un moment de convergence entre la vie et la communauté, c’ est à dire l’ organisation d’ un groupe de personnes autour de ressources naturelles et d’ une possible mutualisation équitable » note Jeanne Granger. L’ emballage en argile prend des allures d’ objet cultuel, un repas Keramikos est une œuvre façonnée à plusieurs mains et la fabrication de yaourt s’ ancre dans un espace discursif qui va au-delà du champ artistique. 9
6 Richard John Jones et Elise Carron forment ensemble le duo RJJ Carron, mis en exergue dans CODE South Way # 1 et actuellement en production dans le studio SOUTH WAY à Marseille.
7 L’ association a pour objectif de créer un espace de réflexion sur l’ animation culturelle en milieu rural, la question du territoire et du patrimoine local( http:// www. piaceleradieux. com).
9 Keramikos est le fruit d’ une collaboration entre Natsuko Uchino et Matthew Lutz-Kinoy: un banquet pour 60 personnes, accompagné d’ un service en céramique et d’ une nappe sérigraphiée de 20 mètres. L’ œuvre est « dédiée à la célébration des rapports vitaux entre les fruits du terroir et diverses cultures esthétiques. Les pièces acquièrent la patine des utilisations successives. Chaque présentation fait l’ œuvre d’ une narration in situ à travers le terroir, le culinaire et la performance ».
Octobre 2016— Avril 2017 5