ChoCOALA-gom 85 | Page 17

17

DOSSIER

Maman, je dors à la plaine!
La résidentialité est également un outil de cohésion de l’ équipe des animateurs gesvois. Officiellement, la plaine s’ achève avec l’ accueil du soir et la réunion quotidienne entre animateurs: pour 18h, tout devrait être fini …
Tout? Pas vraiment! Le local des animateurs reste un lieu de vie et d’ échanges bien au-delà de 18h. Ceux qui le veulent s’ y retrouve autour d’ un jeu de société( merci les Ludothèques COALA), autour d’ un verre( merci la commune qui soutient ce temps important pour la dynamique de groupe), autour d’ un débat ou une animation initié par l’ un ou l’ autre, voire en partageant un souper( pas forcément le plus sain, l’ important n’ est pas là …). Naturellement, certains souhaitent loger sur place. Cela donne du temps pour se rencontrer … et surtout, cela permet de ne pas couper l’ ambiance " plaine " créée tout au long de la semaine en rentrant chez soi.
Impossible, à Gesves, d’ imposer cela à tous! Et pourtant, je sais que cela a existé à COALA … et que cela existe encore dans certaines plaines organisées par d’ autres Organisations de jeunesse.
Vous avez dit dommage?
suffisante?( En 12 ans; une seule fois la nuitée n’ a pas eu lieu).
Personnellement, le coordinateur COALA que je suis assure " juste " les bonnes conditions de réalisation de ce projet.
Aux animateurs: Que voulezvous y faire? Que voulez-vous y vivre? Comment envisagezvous la transition avec la fin de plaine du jeudi et le début de plaine du vendredi?
A la commune, le P. O.: Quels locaux et infrastructures sont disponibles pour loger, nourrir et animer le groupe?
17