• A Wasmes Cette année, les petits sont partis à la recherche de la Fée Hérik afin de colorer le triste corbeau noir. Mais la Fée avait perdu ses couleurs. Le courage, l’ adresse et l’ ingéniosité des enfants ont permis au corbeau de recevoir de jolies couleurs. Pendant ce temps, les grands sont allés à la rencontre du troll et ont effectué 5 missions afin de protéger et apprendre à connaître la nature. Comme ce troll se transformait en pierre pendant la journée, il a fallu faire preuve d’ intelligence pour entrer en contact avec lui! C’ est notamment au cours d’ une magnifique nuit aux bestioles que les enfants ont pu mener à bien leurs objectifs!
La semaine suivante, les petits ont redécouvert le chocolat sous toutes ses formes: peinture, pâte à sel, recettes folles... Ces réalisations ont été utilisées pour réaliser l’ étalage d’ un chocolatier! Afin d’ accueillir les parents à la dégustation, les enfants ont réalisé une chorégraphie géante: « Cho ka ka o »! Les grands, eux, ont redécouvert l’ univers passionnant des cow-boys et des indiens. Chaque enfant a choisi son camp, les cow-boys ont capturé les indiens... qui se sont tout de même enfuis! C’ est dans une course poursuite et une bataille de folie que s’ est finie cette éprouvante semaine où cow-boys et indiens ont finalement partagé leur butin, fumé le calumet de la paix et organisé une grande fête avec les parents( déguisés!), des chants, des danses, des tours en calèche, du tir l’ arc et à la carabine,...
Souvenez-vous de la galoute indienne, du pingouin judoka, de la danse du Madison,…
A bientôt, Laura, Maxime, Barbara, Alexandra, Fabienne, Jean-Ba, Nathanaëlle, Déborah, Valentine, Sylvie, Louis, Coralie, Marie V., Marie L., Cindy, Cathy, Vincent et Emilie.
7
Le séjour international
C’ était notre 4 e échange à Botassart! Cette année, ce sont des jeunes venus d’ Italie, d’ Espagne, de Lituanie et de Belgique qui se sont rencontrés autour de la thématique « La deuxième vie des objets », avec les objectifs suivants:- Créer des instruments de musique avec des objets récupérés et faire un concert.- Créer 3 jeux du monde avec des objets trouvés dans nos poubelles.- Donner une seconde vie à nos objets( sous-plats, fauteuils, jouets, …).- Créer une BD visant à sensibiliser le public à la réutilisation de nos objets obsolètes.
Durant ce séjour, nous nous sommes rendus à Bruxelles pour participer au festival de la bande dessinée et présenter notre résultat devant un public féru du 9 e art.
Nous voulions également présenter notre résultat final aux écoles environnantes à Botassart. Le dernier jour, nous avons donc accueillis une centaine d’ enfants dans notre centre afin de les sensibiliser à la problématique de nos déchets. Nous y avons présenté nos ateliers, nos réflexions, et avons clôturé cette journée par un concert.
De nombreux jeux, débats, échanges, excursions ont été mis en place afin de permettre à chacun de rencontrer l’ autre, de découvrir sa culture. Le succès de notre échange n’ était pas uniquement basé sur le résultat final mais aussi et avant tout sur les rapports humains et les liens qui se tissent entre tous les participants.
Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles aventures …