• Un contenu: Les formations se veulent concrètes et / ou en phase avec le terrain. Les formateurs y présentent des outils spécifiques de qualité. Les contenus sont construits par l’ équipe pédagogique de Coala.
Ils se veulent- pratiques car un apport concret est développé.- réalistes car tenant compte des réalités propres au secteur.- transférables car lié à une méthode présentée.- adaptables car ils se présentent sous forme de piste ouvertes à l’ opposition de principes fermés.- réflexifs car ils impliquent une réflexion avant pendant et après l’ action. Ils permettent également de placer ses actions, ses comportements et ses choix dans un projet pédagogique d’ animation.
*
• Une méthode: Un temps d’ accueil( connaître les prénoms des gens, parler de l’ humeur,…) y est organisé. Un temps de clôture( échanges des pratiques, évaluation en fin de module, rangement collectif,…) y est organisé. Les formations sont actives. Les formations sont aérées par des jeux dynamiques. Les formations appliquent cette théorie « On retient mieux ce qu’ on vit soi-même ». Les formations tentent de placer les personnes en défi en assurant leur accompagnement. Les formations se distinguent par un temps de réflexion et de constructivisme inter-actif. On y vit des temps en tant qu’ animé, on y sensibilise, on y apporte un cadre, on le focalise et on y construit une synthèse.
4
Un grand atout que nous avons pu offrir au secteur est certainement notre mobilité qui permet de rencontrer les personnes sur leurs terrains d’ animation, au sein de leur structure et parfois accompagnées de leur équipe. C’ est ainsi qu’ en 2012 nos formateurs ont « visité » les communes suivantes: Wavre, Waterloo, Thuin, Wasmes A-B, Comines, Mouscron, Tournai, Bernissart, Antoing, Frasnes-lez-Anvaing, Huy, Villers-le-Bouillet, Genappe, Gedinne, Marcinelle, Héllecine, Virton, Bouillon, Gembloux, Meix-devant-Virton, Enghien, Marche, Engis, Paliseul, Hannut, Habay-la-Neuve, Oupeye, Momignies, Ath, Soignies, Anthisnes, Virton, Manage, Couvin,…
Que de personnes rencontrées, que d’ heures consacrées, de kilomètres parcourus, de temps de préparation dévolus, d’ énergie consacrée … Alors je profite de l’ occasion pour remercier toute l’ équipe des formateurs qui a animé ces journées avec une même volonté de qualité et de respect de nos valeurs. Sans votre souci constant de qualité, nous ne pourrions pas présenter un programme dont COALA peut être aussi fier. Merci surtout pour votre esprit d’ équipe et de solidarité qui vous honore.
2013 arrive et le calendrier est chargé … c’ est là un gage de reconnaissance de notre travail au quotidien. Bon travail, bonne rentrée 2013 à tous!
17
Vincent.