ChoCOALA-gom 73 | Page 16

Un secteur ou une activité de COALA sous la loupe
Visant sans cesse l’ épanouissement global de l’ enfant, Coala est actif au sein de différents secteurs: les classes de dépaysement( classes découvertes), les centres de vacances, l’ extrascolaire, les écoles de devoirs ou encore les formations.
Dans cette édition du choCOALA-gom, nous vous parlons de nos formations ATL.

*

COALA’ form!

*

Le secteur des formations à COALA s’ est développé autour de 2 axes, d’ une part les formations pour animateurs et coordinateurs de centres de vacances et d’ autre part celles qui visent à former, encadrer, accompagner les accueillants extrascolaires ou encore les responsables de projets ATL( accueil temps libre). Une équipe de formateurs est désignée pour assurer ces missions. Elle se réunit au moins 1 fois par mois pour développer un travail pédagogique à ces fins. A ceux-ci viennent s’ ajouter ponctuellement l’ un ou l’ autre permanent qui renforce l’ équipe par ses compétences et son talent.
Pour le secteur ATL que je coordonne, ce sont dons plus de 275 journées qui ont pu s’ organiser en 2012 pour accueillir un public de plus de 3300 personnes en place dans les structures d’ accueil de la communauté Wallonie-Bruxelles, ou ayant le souhait de se former pour les rejoindre. Ces formations se caractérisent par des choix que nous avons arrêtés:

4

• Un cadre: Les formateurs sont attentifs à la mise en place de l’ aspect convivial. Les formateurs sont disponibles et bienveillants. Les formateurs sont capables d’ adaptation et de souplesse du contenu ou du déroulement du processus. Les formateurs sont tous actifs sur le terrain. Les formations demandent des participants de l’ assertivité et de la participation active.

16