Cflou Février 2017 | Page 9

7

Ces résultats sont principalement dû au vieillissement de la population et au tabagisme. En effet, d’après des données statistiques, le nombre de fumeurs est plus important dans les pays développés. Aussi, la population de ces pays vieillit de plus en plus.

D’après la carte de l’IDH (indice de développement humain) qui évalue le niveau de développement des pays et la carte du taux de tabagisme, on remarque une similarité. Lorsque le pays a un taux de tabagisme élevé, il a aussi un IDH important.

Comprendre

On a superposé la carte de l'IDH avec la carte des pays au taux de tabagisme le plus élevé. Lors de la confrontation de ces deux cartes, on remarque bien cette similarité. En effet, les pays ayant un IDH élevé ont aussi un taux de tabagisme important. Aussi, la population a tendance à vieillir dans les pays les plus développés. D'après deux facteurs de risques de la DMLA étant l'âge et le fait de fumer, nous pouvons conclure que la DMLA est plus présente dans ces pays. Les pays les plus développés étant aussi des pays industrialisés, la DMLA est donc aussi plus fréquente dans ces pays.