Cflou Février 2017 | Page 8

De nos jours, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est responsable de 12 % des causes de cécité dans le monde derrière le glaucome (18,4 %) et la cataracte (48 %). (cf diagramme)

Cependant un contraste élevé se présente entre, d’un côté, un taux de DMLA élevé dans les pays développés, et, de l’autre un taux de DMLA moins élevé dans les pays moins développés.

Aujourd’hui, on enregistre une fréquence comprise entre 0% en Afrique subsaharienne et 50% dans les pays industrialisés.

6

La DMLA est plus fréquente dans les populations de type européen, "populations de type caucasien" , que dans les populations d’origine africaine.

Par exemple, aux Etats-Unis l’incidence de la DMLA est plus faible dans les populations hispaniques et chinoises que dans les populations de type caucasien mais elle reste plus importante que chez les populations afro-américaines.

La DMLA dans le monde

La DMLA se propage. Première cause de malvoyance dans les pays industrialisés, elle se place, pourtant, à la troisième place à une échelle plus grande, l’échelle mondiale.