CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 6

À BOUT DE SOUFFLE !

Les médecins sont en grève , et surtout en négociation , les services hospitaliers sont à bout de souffle , des urgences à la pédiatrie . Les tutelles organisent concertation sur concertation : sur les assises de la santé de l ’ enfant , sur la grève des médecins , sur la bronchiolite , sur la prévention , sur la santé des professionnels de santé . Avec quels objectifs ? Avec quel résultat ? Globalement , la situation est alarmante pour tous les usagers du système de santé , mais aussi pour tous les professionnels de l ’ accompagnement , de la santé et de l ’ éducation .
On parle d ’ épuisement individuel , autant du côté des parents que des professionnels .
La situation peut être jugée dramatique parce que c ’ est l ’ hiver , le Covid 19 est encore là mais aussi les virus habituels . Elle était jugée dramatique aussi l ’ été dernier avec la fermeture des services due au manque de personnel dans les hôpitaux . Manque d ’ anticipation des pouvoirs publics , évolution délétère de la charge de travail des professionnels de santé suite à la prise de conscience qu ’ il y a aussi une vie essentielle à mener à côté des urgences professionnelles , sans cesse alourdies par la charge autant mentale que physique ?
Oui , la période a été rude pour toutes les professions de santé et de l ’ accompagnement . Même le métier d ’ enseignant , pourtant , valorisé par le passé , est en panne de candidats . Depuis bien longtemps de nombreux représentants d ’ usagers et de professionnels alertent par l ’ intermédiaire de leurs organisations respectives sur la nécessité de donner des moyens , mais aussi sur celle de réorganiser en profondeur un système devenu tentaculaire , avec des moyens enlevés aux uns et donnés aux autres , pour colmater les brèches .
La crise sanitaire a précipité la vision d ’ un système à bout de souffle .
Bien sûr , ce schéma inédit nous a obligés tous et toutes à passer d ’ un monde à un autre , avec inquiétude , mais aussi avec la volonté de pouvoir continuer à vivre malgré la pandémie . Travail à distance , utilisation du numérique , accompagnement du voisinage âgé , scolarisation des enfants en distanciel .

5