CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 5

ACTIVITÉS PHYSIQUES , SANTÉ PLUS !

Quand on parle d ’ activités physiques , il ne faut pas commettre d ’ erreur . Durant de nombreuses années , on affirmait , un peu vite , qu ’ il fallait faire du sport ! Mais on ne précisait pas ce que l ’ on entendait par « faire du sport ! ». Sans donner des éléments précis et une règle à suivre , il semble important de borner ces « activités physiques », terme qu ’ a utilisé le ministère des sports lors d ’ une récente audition par l ’ Autorité de régulation professionnelle de la publicité ( ARPP ).
Il est bon de commencer par affirmer que la sédentarité , c ’ est-à-dire le fait de marcher très peu et de rester assis toute la journée , à une table d ’ école ou devant un écran ( même si on bouge ses doigts sur une console ), est une situation plutôt très mauvaise pour la santé .
Par ailleurs , la pratique du sport , au sens de discipline physique et de la compétition , n ’ est en aucun cas à conseiller à tous de façon libre et sans contrôle médical . D ’ ailleurs , la pratique du sport intensive peut même avoir dans certaines circonstances des conséquences graves voir même dramatiques . C ’ est pour cela que tous les clubs de sport exigent un certificat médical autorisant la pratique du sport considéré . Même les pratiques qui semblent plus modérées n ’ échappent pas à cette disposition . On peut penser à certaines associations qui ouvrent des activités sportives : elles doivent être encadrées par des personnes compétentes et les membres couverts par un certificat médical .
Donc , oublions pour le moment la partie sportive pour revenir à la pratique régulière d ’ activités physiques , chose indispensable à un bon équilibre de vie .
De quoi parle-t-on avec ces activités physiques ? L ’ activité physique est de différents types et dans toutes les situations du quotidien : descendre et monter les escaliers , se déplacer , faire le ménage , aller à l ’ école à pied , bricoler , jouer au ballon avec ses enfants et nager s ’ il s ’ agit de nager tranquillement ... L ’ activité physique doit être régulière pour avoir un effet positif sur la santé . C ’ est pourquoi il est recommandé de faire de l ’ exercice au moins cinq jours sur sept , et tous les jours dans l ’ idéal .
Lors de cette activité physique , il ne doit pas y avoir d ’ essoufflement , l ’ on peut continuer à se parler , l ’ on garde toute sa lucidité . Il n ’ y a là aucun esprit de compétition ni d ’ aller toujours plus vite que les autres ( là , ce n ’ est pas toujours si simple à faire comprendre aux jeunes enfants …).
Il ne reste donc plus qu ’ à mettre en œuvre ! Persévérez et bon courage !
Michel BONNET

4