CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 16

Mais deux autorités s ’ affrontent avec des avis différents . D ’ une part , l ’ Autorité européenne de sécurité des aliments ( Efsa ) écrit , en 2017 , « les nitrates et les nitrites ajoutés aux aliments aux niveaux autorisés sont sans danger ». D ’ autre part , l ’ OMS classe la charcuterie comme cancérogène certain et les nitrites / nitrates ingérés comme cancérogènes probables . C ’ est donc maintenant le niveau de l ’ état car on ne peut pas continuer à rester dans le doute ou le flou , encore moins attendre du lobby des charcutiers industriels de prendre soin de nos santés ... L ’ application Yuca qui permet de scanner des aliments avant de les acheter et d ’ avoir une note qui prend en compte la qualité nutritionnelle des aliments , en intégrant contrairement au nutriscore tous les aspects négatifs des additifs et autres conservateurs , a été condamné trois fois pour avoir mal noté de la charcuterie . Le dernier jugement en date disait que Yuca manquait « d ’ impartialité et de sens de la mesure » face à « l ’ importante littérature scientifique contradictoire et rassurante ».
Les mouvements de consommateurs ne peuvent pas se contenter de ce doute . Ce n ’ est pas parce que les avis divergent que l ’ on doit tout laisser en l ’ état , après tout , il existe bien un principe de précaution ... Non ? Et dans le domaine de la composition des aliments , il n ’ y a pas que le problème de la charcuterie ... On peut ouvrir d ’ autres portes d ’ amélioration ... On pourrait suggérer à l ’ ARCOM d ’ exiger que les publicitaires et médias – en particulier la télévision – considèrent les grandes retransmissions des équipes de France ( football , hand , basket ) comme des plages télévisuelles jeunesse , compte tenu du nombre très important de jeunes qui regardent ces évènements sportifs . Cela impacterait le type de publicité diffusé avant , pendant et après ces rencontres . Je sais bien que cela fera grincer quelques dents mais arrêtons de faire comme si ces retransmissions n ’ étaient regardées que par des adultes ... Arrêtons d ’ être hypocrites , tout simplement !

“ C ’ est au cœur de la famille que les bonnes et mauvaises habitudes se mettent en place .„

Mais qu ’ il soit permis au mouvement familial , Familles de France en particulier , de redire , une fois encore , que c ’ est au cœur de la famille que les bonnes et mauvaises habitudes se mettent en place . Ce sont les parents , les enseignants et prescripteurs de la jeunesse qui sont souvent beaucoup plus importants que la stricte publicité . Il ne s ’ agit donc pas de montrer du doigt la « méchante » publicité sans voir qu ’ elle n ’ a pas vocation à changer le monde et tout régler , que les êtres humains sont dotés de volonté et d ’ autonomie , que ce sont bien souvent eux qui peuvent dire oui , dire non , faire des choix très éclairés …
Au boulot !

15