CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 14

ALIMENTATION , SANTÉ ET ÉCOLOGIE

C ’ est avec beaucoup de sérieux que Familles de France a accepté de participer au bilan sur « publicité et comportements alimentaires », chaque année depuis une dizaine d ’ années . Le sujet est sérieux pour les familles et le mouvement porte ces sujets depuis longtemps conscient que nous sommes bien là au carrefour de questions éducatives et de santé publique . Les familles savent depuis longtemps qu ’ elles travaillent dans la durée et que la santé est un bien trop précieux pour le négliger et le mépriser .
Pour autant , il semble important de repositionner cette question dans une vision globale et ne pas regarder les comportements alimentaires que sous l ’ angle de la publicité . En effet , vouloir s ’ intéresser aux comportements alimentaires , c ’ est parler éducation familiale , école , publicité , consommation , écologie , avenir de la planète , rôle de l ’ Etat et humanité en général ... Prenons le temps d ’ aborder ces différents aspects de la question .
Nous savons tous que l ’ éducation familiale est le premier volet de ce dossier . En effet , les bonnes habitudes acquises dès le plus jeune âge resteront pour la vie – les mauvaises aussi , d ’ ailleurs – même si on sait aussi que les jeunes peuvent naviguer entre les habitudes transmises au sein de la famille et leurs contraires . L ’ éducation n ’ est pas une science exacte , mais tous les parents savent cela ... Il n ’ empêche que lorsque l ’ on fait une enquête sur les comportements alimentaires des jeunes adultes , il est confirmé que ceux qui mangent de façon régulière du poisson , des fruits , des légumes verts ... sont bien ceux qui avaient pris cette habitude dès leur plus jeune âge .
N ’ oublions jamais , qu ’ avec ou sans publicité , avec ou sans promotion commerciale , ce sont bien les parents qui achètent la plus grande partie des aliments qui sont consommés à la maison ! Mais tout ne repose pas sur la famille . Les enfants passent à l ’ école , véritable creuset républicain qui est là pour transmettre un certain nombre de valeurs dont certaines relèvent des comportements alimentaires , au sens général . En effet , l ’ école peut apprendre la diversité alimentaire , l ’ équilibre , le non-gaspillage , le rôle de tous les aliments ... C ’ est aussi dans ce cadre qu ’ un grand nombre de Français font pour la première fois du sport , cette fameuse activité physique dont on chante tant les qualités fondamentales . On peut , dans ce même domaine de responsabilités citer les cantines scolaires qui sont la première ouverture alimentaire , lieu de la découverte des nouveaux goûts et aliments . De nombreuses municipalités , ont mis en place des programmes qualitatifs ( équilibre alimentaire , bio , semaine du goût ...) qui sont des moteurs puissants pour aider à la mise en place de meilleurs comportements alimentaires .

13