CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 6

TÉMOIGNAGE : UNE FAMILLE AIDÉE DANS LE CADRE D ’ UN LITIGE CONSUMÉRISTE

La Fédération départementale Familles de France de la Loire ( 42 ), présidée par Bernard RICHARD , tient régulièrement des permanences de défense des consommateurs à Saint-Etienne afin d ’ accompagner ces derniers dans le cadre des litiges rencontrés avec un grand nombre de professionnels ( opérateurs téléphoniques , énergétiques , voyagistes …) ou encore dans le cadre d ’ aides ponctuelles quant à leurs droits en tant que consommateurs .
Ainsi , la Fédération départementale Familles de France de la Loire accompagne de nombreuses familles . Parmi ces dernières , on retrouve notamment le cas récent de la famille G ., dont Madame Laetitia G . est adhérente , qui a confié le traitement de son litige avec un voyagiste à la fédération départementale .
La famille G . a notamment réservé un voyage pour juillet 2022 comprenant des billets d ’ avion et un hôtel à Bruxelles par l ’ intermédiaire de la plateforme d ’ un voyagiste . Néanmoins , en raison de l ’ annulation de leur vol initial , la famille se voit contrainte d ’ avertir le voyagiste qui parvient à leur trouver un vol de remplacement . Mais le jour de leur départ , une fois à l ’ aéroport , la famille apprend qu ’ elle ne pourra finalement pas partir car le voyagiste n ’ a pas confirmé les nouveaux billets d ’ avion de manière définitive auprès de la compagnie aérienne . Elle sollicite donc le remboursement de l ’ intégralité du voyage ( billets d ’ avion et nuits d ’ hôtel ) auprès du voyagiste , qui refuse . La famille se tourne alors vers notre Fédération afin d ’ être aidée dans ses démarches .
Ainsi , la Fédération départementale s ’ est tournée vers le service consommation de la Fédération nationale Familles de France afin d ’ accompagner au mieux cette famille . En effet , afin de faciliter les échanges avec le service client du voyagiste , situé à l ’ étranger , il a fallu non seulement rédiger un courrier de mise en demeure mais aussi traduire les échanges avec le service client .
Actuellement , la procédure suit toujours son cours et tous les acteurs nationaux et locaux sont pleinement mobilisés pour obtenir gain de cause pour cette famille , et cela sans passer par un recours judiciaire bien évidemment afin d ’ éviter les frais liés à une telle démarche .

5

Antoine Guiony Chargé de mission du Pôle Consommation