Découverte
Les fondements de la discipline
Les premiers étudiants en mécatronique automobile à l’ IUT FV de l’ Université de Dschang.
La mécatronique est une discipline qui intègre la mécanique, l’ électronique, l’ informatique et l’ automatique. « Il y a un grand besoin en mécatroniciens automobiles. Les voitures sont de plus en plus embarquées de systèmes électroniques, automatiques, etc. Beaucoup d’ Africains ont par exemple des véhicules dotés de connexion internet par wifi et ils ne savent pas comment cela fonctionne. Bref, ils ne savent pas ce que l’ industrie automobile propose en matière de systèmes embarqués », affirme le Professeur Christian Kouam. Une façon de dire que les mécatroniciens sont indispensables dans le service de l’ après-vente automobile. Ils constituent les compétences à partir desquelles des usines d’ assemblage de véhicules peuvent continuer de prospérer sur le continent.
D’ après le site mecatronique. fr, « cette discipline dans l’ automobile constitue un enjeu stratégique pour toute la chaîne des fournisseurs concernés par cette industrie, car elle concerne la conception du véhicule et de l’ ensemble des fonctions ». Les constructeurs aujourd’ hui conçoivent leurs voitures avec les systèmes mécatroniques. « La conception mécatronique permet un lien intelligent entre les systèmes de liaison directe au sol( roues avec des roulements instrumentés à codage magnétique) et les dispositifs de commande( volant et direction). Tous les paramètres entrent en interactions avec la prise en compte des données physiques réelles( vitesse, angle de la roue) et des commandes générées par le conducteur par le volant et la direction. Le pilotage fin en temps réel et les instructions données par les commandes et les systèmes électroniques dépendent à la fois du comportement réel du véhicule et de la volonté du conducteur. Ces principes constituent le fondement des systèmes de contrôle électronique de stabilité et des directions assistées électriques évoluées », précise ce site internet spécialisé.
En 2012, le constructeur français Renault crée à Tanger, au Maroc, Renault Tanger Méditérannée. L’ usine, qui emploie un peu plus de
5000 personnes, fait de la carrosserie-montage et de la mécanique. Pour s’ assurer d’ avoir les compétences nécessaires au vu de la loi du travail en terre marocaine, la multuinationale met en place, dès 2011, l’ Institut de Formation des Métiers de l’ Industrie Automobile( IFMIA) à Tanger. Dans plusieurs pays africains, la formation n’ a pas précédé la venue des concessionnaires ou des constructeurs. La Société de Transformation de bus( Sotrabus), constructeur de bus à Douala, recherche toujours, sans pouvoir les trouver, divers profils de la construction automobile, sans pouvoir les trouver sur le marché camerounais. Il appartient donc aux Etats de créer des parcours de formation dans ce domaine qui, disent les spécialistes, a un avenir en Afrique. La preuve, c’ est que les usines d’ assemblage prennent corps dans les pays que l’ industrie automobile considère comme stratégiques. Réduire le chômage astronomique qui frappe la jeunesse du continent peut pousser le gouvernement à se mettre à jour sur ce segment.
54
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016