Ciments d’ Afrique, sur les traces de Dangote Cement
Découverte Cahier thématique
Ça marche
Attijariwafa Bank, le mastodonte bancaire du royaume cherifien
marocaine à capitaux publics, est déjà implantée dans plusieurs pays africains: Tunisie, Mauritanie, Lybie, Sénégal, Mali, Côte d’ Ivoire, Burkina Faso, Togo, Niger, Guinée Bissau, Congo, Gabon, Cameroun. En Europe, on la retrouve en France, Italie, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays Bas. Selon le présidentdirecteur général du groupe, Mohamed El Kettani, Attijariwafa devrait bientôt s’ installer au Tchad. Pour cela, toutes les autorisations sont disponibles. La multinationale bancaire compte 7,4 millions de clients et 16 716 employés dans 24 pays au total.
En fin octobre 2016, Attijariwafa Bank finalise à Kigali le rachat de la Compagnie générale de banque( Cogebanque), une entreprise bancaire rwandaise. Créée en 1999, cette banque permet à la holding financière marocaine de mettre ses pieds dans un pays décrit comme l’ une des meilleures réussites du continent de ces dix dernières années.
Attijariwafa, filiale de la Société nationale des investissements, holding
La Société nationale des Investissements du Maroc détient le capital d’ Attijariwafa Bank à hauteur de 47,87 %. Les institutionnels nationaux( 29 %), la banque Santander( 5,26 %), le personnel de la banque( 2, 63 %) constituent les autres actionnaires. L’ actionnariat flottant se situe à 15, 24 %.
Ciments d’ Afrique, sur les traces de Dangote Cement
Les cimenteries de Cimaf sont déjà en fonctionnement dans 07 pays: Guinée, Burkina Faso, Congo, Gabon, Ghana, Côte d’ Ivoire, Cameroun. Capacité cumulée de production: 4,5 millions de tonnes. Un deuxième complexe devrait voir le jour en terre ivoirienne, notamment à San Pedro. Dans plusieurs autres pays, les chantiers de construction des usines sont en cours: Mauritanie, Mali, Tchad, Guinée Bissau. Capacité totale de production: 2,35 millions de tonnes.
En 2011, pour aller à la conquête du continent, Anas Sefroui, PDG de Ciments de l’ Atlas, crée une filiale qu’ il nomme Ciments d’ Afrique( CIMAF). Bien évidemment, les Marocains ne se considèrent pas comme des Africains. Pas vraiment. Et quand vient l’ heure de descendre, c’ est le moment de mettre une institution sur pied et de lui coller le vocable « Afrique ». Une opération marketing. C’ est donc avec cette recette, déjà bien usitée, que ce producteur de ciment marche sur les pas de Dangote Cement. Il enchaine la mise sur pied des filiales.
Dans chaque forum d’ affaires organisé par le Maroc avec ses désormais partenaires d’ Afrique subsaharienne, Ciments d’ Afrique répond présent. Il se pare progressivement pour mener la bagarre avec Dangote Cement sur divers marchés africains. Les consommateurs, qui trouvent le prix du ciment encore trop élevé dans plusieurs pays, devraient se frotter les mains. Les représentations diplomatiques du royaume cherifien ont désormais pour mission de servir la cause « cemafienne », comme celle de tous les autres champions nationaux. Aux Etats qui sommeillent encore de songer à se mettre sur les rails. A moins de vouloir
48
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016