Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 47

Office Cherifien des Phosphates, le fleuron de l’ industrie marocaine bien installé sur le globe
Ça marche

Cahier thématique

Maroc, l’ exemple à suivre dans la construction des champions nationaux

Nous n’ apprenons rien à personne si nous disons que le royaume marocain est en pleine offensive sur l’ Afrique. Ces deux dernières années, le Roi Mohammed VI lui-même porte les mastodontes du territoire dont il a la charge. Ses multiples déplacements sur le continent se soldent toujours par la création de nouvelles filiales des holdings de sa patrie. Une belle leçon aux chefs d’ Etat amorphes et en panne de stratégie.
Par Hugues EBACKA
Office Cherifien des Phosphates, le fleuron de l’ industrie marocaine bien installé sur le globe
En février 2016, en présence du Roi du Maroc, OCP inaugure l’ usine d’ où sortira l’ engrais phosphaté destiné au continent africain.

C

’ est une dizaine de pays de l’ Afrique que le Roi du Maroc a parcouru depuis le début de l’ année 2016. Et partout où il va, Mohammed VI traine toujours dans ses valises les patrons des grandes entreprises de son pays. Ce sont les champions nationaux du Maroc. Fin novembre, le souverain est à Madagascar. Une visite qui prend des allures touristiques et culturelles, avant de virer aux échanges économiques, le principal intérêt de ce royaume d’ Afrique du nord. Une délégation de la Confédération générale des Entreprises du Maroc( CEGEM) et les patrons qui forment le Groupement des Entreprises du Maroc( GEM) ont tenu une rencontre à Antananarivo. Toute cette mise en place se conclura sans doute par la création en terre malgache d’ une filiale d’ un des fleurons de l’ économie marocaine. Des têtes de proue du Maroc qui étendent leurs tentacules en Afrique subsaharienne, trois retiennent notre attention: le groupe Attijariwafa Bank, le groupe OCP et Ciments d’ Afrique.
L’ Office Cherifien des Phosphates( OCP) est sans doute le champion des champions nationaux du Maroc. C’ est une entreprise à capitaux publics. Créée en 1920, elle se présente aujourd’ hui comme le premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, soit 28 % des parts de marché sur la planète. L’ entreprise produit les engrais phosphatés, la roche phosphatée, l’ acide phosphorique, les compléments alimentaires pour animaux, entre autres. La holding compte en tout 23 entreprises opérant dans 04 grands sous-secteurs. Certaines sont basées en Argentine, au Brésil, au Pakistan, en Inde et même en Europe.
L’ Afrique ne représente que 9 % dans le chiffre d’ affaires d’ OCP. Et des produits proposés, les Africains se montrent davantage intéressés par les engrais. Pour répondre donc à cette tendance du marché, le groupe a créé en début d’ année 2016, OCP Africa. Il s’ agit d’ une filiale chargée de développer la présence de la holding sur le continent. En termes de chiffres, Hind Kadiri, responsable du développement commercial de ce nouveau démembrement indique que le but est de les quintupler en Afrique d’ ici à 2025. Les filiales d’ OCP Africa vont dans la réalité assurer la distribution des produits qui sortiront des usines de l’ Africa Fertilizer Complex, son premier démembrement mis en route à Jorf Lasfar cette année. Ces filiales ont déjà commencé à se déployer, notamment au Cameroun et en Côte d’ Ivoire. Ici et là, le marketing consiste à montrer le bien fondé des engrais phosphatés pour l’ agriculture.
Mostafa Terrab est le président-directeur général du groupe OCP. Il se fait assister par 04 directeurs généraux adjoints. Outre le PDG, le conseil d’ administration se constitue de 07 ministres et de la Banque centrale populaire. Tous ces responsables représentent le gouvernement. Une façon de montrer que le Maroc veut garder son leadership dans ce domaine.
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 47