Management
qu’ avant de mettre les pieds dans ce pays bilingue d’ Afrique centrale, tout le monde lui prédisait un cauchemar: « Tu as réussi partout. Mais au Cameroun, ce sera presque impossible ». Et quand il demande à savoir les raisons de ces prévisions alarmistes, on lui répond: « Les Camerounais sont des gens qui ne savent pas travailler ensemble. Le tribalisme est leur problème majeur ». En outre, affirme le DG, « 80 % des employés étaient soupçonnés d’ avoir leurs propres entreprises où ils redirigeaient les clients de CFAO Technologies ». Mais pour lui, « le Cameroun restait un pays comme un autre sur la carte du monde ». La mission que lui confie la maison mère de CFAO Technologies consiste à réaliser un chiffre d’ affaires sur l’ année de 10 millions d’ euros. Une fois sur place, il remotive tous les employés. Rendue à troisième année sous l’ ère Roux, CFAO Technologies Cameroun fait autour de 30 millions d’ euros de chiffre d’ affaires annuel. L’ entreprise dont la direction générale est à Douala a une croissance de 300 % en 03 ans sur un marché qui lui ne croît que de 03 %. Sur le plan des ressources humaines, elle est passée de 130 employés à 164 actuellement. Et pour couronner, des cadres qui étaient partis ont entre temps fait leur comeback dans la maison. L’ expert-commando est donc passé par là.
38
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016
C’ est quoi la méthode Roux? L’ intéressé la résume en un triptyque: Diagnostic( état des lieux), chemin( stratégie), cible( objectif). Il y a donc d’ abord l’ état des lieux. Chaque fois qu’ il arrive dans un nouveau fauteuil, il prend la peine d’ écouter tous les employés, du planton au directeur. Il ne s’ agit point d’ entretiens express. Mais de réels échanges qui peuvent tirer en longueur. « Il m’ est arrivé d’ écouter un collaborateur pendant six heures », dit-il. Et à chaque fois, le boss note « 80 % de ce que dit mon interlocuteur ». Et pour décrisper davantage l’ atmosphère, il se montre proche de tout le monde dès son installation. A CFAO Technologies Cameroun par exemple, il réaménage son bureau dès son arrivée en mars 2013. Pas pour des raisons d’ augmentation de la surface ou d’ embellissement. Mais pour mettre une porte supplémentaire « par laquelle tout le monde peut passer pour accéder à moi sans avoir à demander quelque audience que ce soit à la secrétaire ». Bref, une façon de faire tomber le « mur de Berlin » qu’ érigent
C’ est quoi la méthode Roux? L’ intéressé la résume en un triptyque: Diagnostic( état des lieux), chemin( stratégie), cible( objectif). Il y a donc d’ abord l’ état des lieux. Chaque fois qu’ il arrive dans un nouveau fauteuil, il prend la peine d’ écouter tous les employés, du planton au directeur.
La méthode Roux
souvent les assistantes de direction entre le reste de la troupe et le commandant en chef dans les entreprises et administrations camerounaises. En outre, quoique patron, J. Roux n’ aime pas se faire appeler « M. le directeur général », la solennité qu’ adorent les Africains francophones. Il impose « Joël » à tous ceux qu’ il a la charge d’ administrer. Pour tout dire, il prend plaisir à s’ affaisser dans la chaise d’ un serviteur, plutôt que d’ un donneur d’ ordre. Et tout cela lui permet de savoir en peu de temps les causes de la crise qui couve avant lui.
Après avoir posé le diagnostic, il faut maintenant adopter une stratégie, l’ élement fondamental qui différencie un directeur du leader. Pour le DG de CFAO Technologies Cameroun, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut premièrement lire les mutations géographiques, économiques et politiques de l’ environnement dans lequel se situe l’ entreprise. Le but ici est de s’ adapter. Deuxièmement, il y a les objectifs fixés par le conseil d’ admnistration. Et enfin, il faut tenir compte des ressources humaines et financières disponibles. Une fois la stratégie conçue, il faut la communiquer à tous les collaborateurs pour susciter leur adhésion. « Mais je ne communique jamais toute la stratégie », prévient J. Roux. Car, indique-t-il, il faut toujours garder une marge de manœuvre. Le plus important, souligne-t-il, est de fédérer un groupe de collaborateurs afin de déployer une stratégie « cohérente et volontariste ». Car, « personne ne peut être brillant tout seul ».
La stratégie sert à atteindre les objectifs arrêtés. Et pour ce dessein, il faut se montrer ferme. Les entretiens avec tous les employés permettent au boss de savoir qui rentre dans ses plans. « À un moment, un collaborateur, quoique brillant, peut ne plus rentrer dans la stratégie. Il est mieux de le faire partir », prévient J. Roux. Ceux qui restent et qui sont recalcitrants au changement fniront également à la porte. Pour les volontaires qui ont des difficultés à comprendre les mutations opérées par le top management, la méthode du DG de CFAO Technologies consiste à faire intervenir les psychologues. Cette thérapie d’ acceptation des nouvelles méthodes passe également par la mise en place de la pratique du sport en groupe au sein de l’ entreprise. Cela permettra aux ressources humaines « de comprendre les sujets compliqués ».
Des témoignages positifs, il y en a sur la méthode « Roux ». Paul Vanderbroeck, ancien collaborateur du DG de CFAO Technologies Cameroun et aujourd’ hui directeur régional de CFAO Equimement, indique avoir travaillé avec plusieurs managers. Mais celui dont on parle est particulier. « Il accorde la priorité à son équipe de travail. Sa porte est tojours ouverte pour tout le monde. Quel que soit le moment où on a une difficulté, il est toujours là pour nous soutenir et apporter des solutions. J’ adore travailler avec lui », affime-t-il en 2008 sur sa page linkedin. Sylvain Andrieux, un autre ancien collaborateur, trouve en lui « quelqu’ un qui sait faire partager sa vision et ses décisions à tous les membres de son équipe. Il sait convaincre par le dialogue. J’ ai beaucoup appris sur l’ importance des relations humaines dans le milieu des affaires ». Didier Lecluse, actuel directeur commercial de la branche Afrique d’ Eutelsat a connu J. Roux quand les deux travaillaient pour Cisco Africa. Il le décrit comme « le meilleur manager que cette filiale avait pendant cette période là ». Si vous avez une entreprise en difficulté et vous voulez la redresser, vous pouvez essayer la méthode « Roux ».