In’ entreprise
Une vue du campus principal de l’ université de Dschang.
Un entourage familial très compétent
Monsieur le Recteur, initiateur du projet GIE-UDS, personnage réputé discret – une espèce d’ ascète –, même dans le cercle familial, bénéficie d’ un entourage qui jouit d’ un confort intellectuel bénéfique pour l’ accompagner dans tout ce qu’ il peut entreprendre. Son épouse, Berthe Jeanine Tsafack, est un as des finances publiques. Elle officie comme directrice de la Dépense, des Personnels et de la Solde au ministère camerounais des Finances. Un espace où la moindre erreur peut conduire à des désastres. Madame tient fermement la barque, avec beaucoup de compétences, dit-on dans les couloirs du lieu où se gère le budget de l’ Etat. Plus frais est leur progéniture, un certain Rogers Tsafack Nanfosso. L’ homonyme du père appartient à la génération Android, davantage soucieuse de se faire une carrière dans les multinationales que de se frotter aux dédales souvent ennuyeux de la fonction publique. Après un Baccalauréat D obtenu au Collège Vogt de Yaoundé en 2007, il passe en 2011 une Licence en Finances et Comptabilité dans le prestigieux Sup de Co à Yaoundé. C’ est en France qu’ il passe un Master en Finance d’ entreprise( ISC de Paris, 2011) et un autre en Audit-Contrôle de gestion et systèmes d’ information( Skema Business School, 2015). En termes d’ expérience professionnelle, son tableau de chasse affiche déjà quelques étoiles. Il travaille tour à tour comme assistant à la direction financière de CFAO Cameroun, chargé de la clientèle dans une banque, chargé d’ études financières à Afreetech Community à Nantes, Assitant Consolidation à MicroCred( Groupe Planet Finance) à Paris, chargé de reporting et consolidation au groupe 3SI à Lille et contrôleur financier pour la même holding. Et avec toute cette expérience, le jeune homme recherche désormais un poste dans le contrôle de gestion. Ses conseils, le vieux en aura forcément besoin au moment d’ évaluer les activités du GIE-UDS.
Avant que nous ne quittions la cité très froide de Dschang, un autre responsable de l’ institution universitaire lâche: « Cette entreprise n’ aura aucun problème pour financer ses projets. La signature du Prof. Roger Tsafack suffit à lever les fonds, c’ est une affaire de crédibilité ». Toutes les entreprises camerounaises, surtout les plus jeunes, ne peuvent pas jouir de ce privilège. C’ est le fruit de deux décennies d’ assistance intellectuelle auprès des plus importants patrons du pays. Le jeune cinquantenaire, qui traine déjà des cheveux blancs, saura conduire l’ ensemble des actionnaires du GIE-UDS sur les pistes d’ un directeur général compétent, déconnecté des querelles auxquelles on assiste souvent sur les campus camerounais. Pour le reste, les modèles ne manquent pas pour prédire l’ avenir. Embraer est adossée sur l’ Institut technologique aéronautique au Brésil. Le constructeur automobile Volkswagen se fait porter par l’ Ostfalia University of Applied Sciences de Wolfsburg en Allemagne. Et dans les deux cas, ce sont des mastodontes de l’ industrie.
Attendons de voir jusqu’ où l’ Université de Dschang, qui jouit déjà d’ une bonne dose de crédibilité au Cameroun et en Afrique, mènera la société anonyme GIE-UDS. Pour montrer toute sa hargne à mener l’ université sur le front de l’ entrepreneuriat, M. le Recteur, par décision du 24 novembre 2016, créé un incubateur technologique et d’ entreprise à l’ Université de Dschang. Il s’ adresse aux étudiants. Et pour ne pas faire les choses à moitié, un appel à projets a été lancé. Les premiers lauréats seront connus en janvier 2017. L’ université fera du lobbying pour que leurs projets soient financés. Roger Tsafack Nanfosso passe de la théorie à la pratique. On vous a prévenu.
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 25