In’ entreprise
Les activités agropastorales constituent le couloir où le Groupe international entrepreneurial de l’ Université de Dschang pense frapper un grand coup. Ici, sa première arme est l’ abondance des ressources humaines. Sa faculté d’ Agronomie et des Sciences agricoles, qui a une présence dans six des dix régions administratives du Cameroun, constitue son fusil d’ assaut. L’ université voit officiellement le jour en 1993. Elle naît des cendres du centre universitaire, lequel comporte depuis 1972 l’ Ecole nationale supérieure d’ Agronomie. A l’ occasion du changement de
Agriculture et agro-industrie, le plat de résistance
1993, celle-ci devient une faculté. Cette mutation permet à l’ établissement d’ ajouter le volet « recherches doctorales » à ses cordes. Sa notoriété demeure et dépasse le cadre national. C’ est donc quatre décennies de formation d’ ingénieurs agronomes de diverses nationalités africaines que la FASA affiche à son compteur. Ils sont spécialisés dans les productions animales, les productions végétales, les sciences forestières, celles du sol, de l’ eau et de l’ environnement.
Une fois sortis des moules de l’ établissement de formation des ingénieurs du secteur agropastoral, les produits fuient les champs et les fermes. Ils ont une préférence pour les bureaux climatisés de la fonction publique, les fauteuils ministériels et les couloirs des organisations internationales. Yaouba Abdoulaye, Zacharie Pérevet et Clémentine Ananga Messina, tous membres de l’ actuel gouvernement de Paul Biya, sont des ingénieurs agronomes formés à la prestigieuse FASA. On ne leur reconnaît pas de grandes prouesses dans l’ agronomie. Objectif non atteint, puisque le Cameroun continue d’ importer une bonne partie de ce qu’ il consomme comme aliments, à l’ instar du riz et du poisson frais. A force donc de dire ce qu’ il faut faire, l’ UDS, à travers sa holding, fera directement ce qu’ il faut. En attendant de savoir le nom que prendra la filiale du GIE-UDS en charge du secteur agropastoral, l’ on sait que, outre les ressources humaines formées sur place, celle-ci peut compter sur le vaste patrimoine foncier de l’ institution-mère réparti entre Dschang, Penka-Michel, Belabo, Ebolowa, Bafang, Maroua et Bafia.
L’ idée d’ un recteur très proche du patronat
Quelle mouche a donc piqué les plénipotentiaires de l’ Université de Dschang pour qu’ elle emprunte aussi directement le chemin de l’ entrepreneuriat? « Cette mouche, pour reprendre votre terminologie, s’ appelle Roger Tsafack Nanfosso », répond un enseignant de la Faculté d’ Agronomie et des Sciences agricoles. Le GIE-UDS est donc une idée de celui qui officie comme Recteur de « la plus nationale des universités du Cameroun », comme on aime à la présenter ici.
Quelle mouche a donc piqué les plénipotentiaires de l’ Université de Dschang pour qu’ elle emprunte aussi directement le chemin de l’ entrepreneuriat? « Cette mouche, pour reprendre votre terminologie, s’ appelle Roger Tsafack Nanfosso », répond un enseignant de la Faculté d’ Agronomie et des Sciences agricoles qui a exercé comme ingénieur dans plusieurs fermes d’ élevage du Cameroun, avant de se consacrer à la recherche universitaire. Le GIE-UDS est donc une idée de celui qui officie comme Recteur de « la plus nationale des universités du Cameroun », comme on aime à la présenter ici. Mais qui est donc Roger Tsafack Nanfosso? Il appartient à la caste des hommes qui pensent que tout n’ est possible que dans l’ action et dans l’ innovation. Ses actions montrent qu’ il attendait d’ occuper un siège qui lui donnerait une marge de manœuvre suffisante pour jouer un rôle de leader et démontrer que le développement économique ne relève pas d’ une équation impossible. Une sorte d’ entraîneur qui, fatigué de dire aux joueurs comment il faut procéder pour marquer les buts, reçoit la permission de l’ arbitre de chausser les crampons et de pénétrer sur la pelouse pour marquer des buts qu’ on va comptabiliser.
Le Recteur de l’ Université de Dschang a 52 ans. Il a fait des études d’ économie à l’ ex-université de Yaoundé, puis à l’ actuelle université de Yaoundé II, institution au sein de laquelle il officie comme enseignant depuis 1994 et enfin, à l’ université d’ Auvergne. En 2001, il se fait remarquer. Il est reçu au concours d’ agrégation CAMES des sciences économiques avec le rang de major. Puis, en 2006, il passe professeur titulaire des universités, le grade
L’ Université de Dschang en bref
- Date de création: 19 janvier 1993( Par transformation du centre universitaire de Dschang)
- Présence: Dschang( campus principal); Foumban( Institut des Beaux arts); Bandjoun( Institut universitaire de Technologies Fotso Victor); Bambui( Antenne de la FASA); Yaoundé-Nkolbisson( Antenne de la FASA); Bafia( Annexe de la FASA); Maroua( Antenne de la FASA); Ebolowa( Antenne de la FASA).
- Nombre d’ étudiants: Environ 30 000( selon les chiffres de l’ année 2015-2016)
- Profils professionnels formés: Ingénieurs agronomes; Ingénieurs des eaux, forêts et chasse; Traducteurs( Français- Anglais-Allemand-Italien-Espagnol); Archivistes-bibliothécaires; Ingénieurs des mines et pétrole; Kinésithérapeutes; Cadres de santé publique; pharmaciens; Ingénieurs juridiques; Gestionnaires d’ entreprises; Cadres de banques; Climatologues; Cadres de l’ économie verte; Gestionnaires des entreprises de tourisme; Ingénieurs des travaux( génie civil, génie mécanique, génie électrique, mécatronique automobile, génie informatique).
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 21