|
Mais au-delà des cessions directes d’ avions, Embraer multiplie d’ autres actions en direction de l’ Afrique. Le constructeur incite les transporteurs à dealer avec ECC Leasing, sa filiale de location installée en Irlande. En outre, il cherche des sous-traitants au Maroc, un pays qui a déjà réussi à attirer ses concurrents dans la même opération. Avec l’ Etat togolais, il négocie pour installer un centre de maintenance d’ avions à l’ aéroport de Lomé, une plateforme rénovée. La compagnie Asky, qui sert de relai à Ethiopian Airlines, est également dans le viseur de l’ avionneur. En somme, Embraer semble paré pour un combat avec Bombardier à l’ heure où des lignes régionales et domestiques se développent sur l’ Afrique. En attendant que le marché prenne véritablement corps, le groupe espère procéder à la livraison de 105 à 110 avions commerciaux et
20
Business Management
AFRICA
Octobre 2016
|
jusqu’ à 135 jets d’ affaires sur l’ année 2016. Au mois de juillet, il avait déjà livré 47 et 49 unités, respectivement pour les deux catégories.
Au-delà de l’ aviation commerciale, il y a l’ aviation militaire. Sur ce segment, le fleuron de l’ industrie brésilienne prend goût à l’ Afrique. Le 15 juin 2015, en marge du salon du Bourget, un événement consacré à l’ aviation, Embraer annonce avoir conclu avec le Mali, un accord portant sur la vente de six A29 Super Tucano. Le 19 juin, la holding annonce un contrat avec le Ghana portant sur la livraison de cinq appareils du même type. C’ est un avion turbopropulseur conçu pour des attaques légères, la lutte anti-guérilla et les missions de formation des pilotes. Chaque appareil coûte 10.6 millions d’ euros, soit 6.3 milliards F CFA. La branche « aviation de défense » a représenté
|
11 % du chiffre d’ affaires d’ Embraer en 2011. Cette flotte militaire permettra à l’ armée malienne de surveiller les frontières du pays et de contrer le terrorisme.
Il y a aussi Embraer Executive Jet, qui fabrique les avions d’ affaires. Les milliardaires sud-africains en ont achetés ces dernières années. Enfin, il y a l’ aviation appliquée à l’ agriculture. A ce sujet, Embraer possède une filiale: la Indústria Aeronáutica Neiva. Son siège se trouve à Botucatu, dans l’ Etat de São Paulo. Et elle fabrique les petits avions pour des usages agricoles, un domaine que souhaite développer de nombreux pays africains. Et tout cela a lieu au moment où le Brésil se rapproche de l’ Afrique. Sauf catastrophe, de bons lendemains attendent Embraer sur le continent.
|
Embraer en quelques chiffres
19 000:
Nombre approximatif d’ employés, pour 20 nationalités.
5000:
Nombre d’ avions livrés depuis le début de l’ entreprise.
90:
Nombre approximatif de compagnies constituant la clientèle( 61 pays).
50:
Nombre approximatif d’ armées équipées.
3:
C’ est le rang occupé par Embraer dans le classement des constructeurs aéronautiques dans le monde.
111 millions:
En dollar US, cette somme représente le bénéfice net d’ Embraer au quatrième trimestre de l’ année 2015.
5,9 milliards:
En dollar US, c’ est le chiffre d’ affaires réalisé par Embraer en 2015.
6,4 milliards:
En dollar US, c’ est le chiffre d’ affaires projeté par la firme en 2016.
Source: www. embraer. com
|