Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition d'Octobre 2016 | 页面 18

In’ entreprise

Embraer, le constructeur aéronautique brésilien à la conquête du ciel africain

Le développement du transport intra-régional sur le continent semble une opportunité pour cet aviateur dont la grande spécialité est la production des appareils adaptés aux trajets concernés. Les commandes ne cessent d’ affluer. On danse déjà au rythme de la samba dans plusieurs compagnies africaines. Les armées de l’ air aussi commencent à apprécier les appareils militaires proposés par le sud-américain. Pleins phares sur un boulevard aérien et sur une offensive brésilienne qui ne date pas d’ hier en Afrique.
Par Landry Pany NANKAP
Paulo César de Souza e Silva, nommé président d’ Embraer en juin 2016, souhaite renforcer les positions du groupe en Afrique.

Dans leur envie de développer leurs lignes régionales, des compagnies aériennes africaines font de plus en plus le pari d’ Empresa Brasileira de Aeronáutica( Embraer). La dernière en date, FastJet, compagnie tanzanienne spécialisée dans les vols moins chers, a décidé de laisser tomber ses appareils A 319- construits par Airbus- pour les E-190 du constructeur brésilien. 05 avions sont ainsi concernés par cette mutation. Les premiers bébés d’ Embraer vont apparaître dans la flotte de FastJet dès la fin du mois d’ octobre 2016, pour un déploiement sur les lignes Dar Es Salam- Kilmandjaro et Mbeya-Mwanza. Cette décision stratégique, annoncée le 21 septembre par le directeur général de cette entreprise, Nico Bezuidenhout, vise à adapter la flotte à la demande, dans un objectif de rentabilité. C’ est que, le transporteur affiche des résultats négatifs au premier semestre 2016: une perte de 15 millions de dollars US contre un gain de 6,4

« Les premiers bébés d’ Embraer vont apparaître dans la flotte de FastJet dès la fin du mois d’ octobre 2016, pour un déploiement sur les lignes Dar Es Salam- Kilmandjaro et Mbeya-Mwanza. millions de dollars Us sur la même période en 2015. En cause: un faible taux de remplissage. D’ où le choix porté sur les E-190 mis en service par le constructeur depuis 2005( entre 98 et 114 places). Les A 319( 156 places) semblent trop grands et plus gourmands en consommation de kérosène. Les projections du top management tablent sur une réduction des coûts et des capacités de l’ ordre de 15 %.
Embraer veut surfer sur cette dynamique de développement du transport régional en Afrique pour étendre ses ailes dans l’ espace aérien continental. La situation sied aux caractéristiques de ses produits. Le constructeur brésilien, troisième aviateur dans le monde derrière Boeing et Airbus, a en effet, depuis sa naissance, fait des avions de petite et moyenne taille, sa grande spécialité. Ces appareils sont plus adaptés sur des vols régionaux. Du coup, la fine fleur de l’ industrie brésilienne multiplie les études de marché pour affiner ses stratégies en Afrique sur le segment des vols commerciaux. Mathieu Duquesnoy, vice-président d’ Embraer Commercial Aviation en charge du Moyen Orient et de l’ Afrique depuis juillet 2010 – une direction créée en 2010 –, a eu le temps de faire le job pour avoir des idées précises. En 2011, il affirme au magazine Jeune Afrique que « l’ Afrique dispose aujourd’ hui d’ un potentiel inégalable dans le monde ».
18
Business Management
AFRICA
Octobre 2016