Découverte
Quelle est la procédure d’ inscription?
Il suffit de se rendre sur la plateforme en tapant dans la barre d’ adresse: http:// cico-bcci. org. Des différentes rubriques disposées, vous avez « Espace membre ». Une fois que vous cliquez dessus, trois onglets s’ affichent. Vous cliquez sur « Création de compte ». Une fois que vous cliquez sur cet onglet, vous avez un formulaire que vous renseignez et que vous enregistrez dans le serveur. Une fois que l’ administrateur approuve, vous avez un compte. Nous avons aussi mis un formulaire de commande de profils spécifique ou non disponible dans la banque des profils à la disposition des recruteurs. Celui-ci leur donne la possibilité de commander les compétences dont ils ont besoin à partir de n’ importe quel coin du monde sans avoir à se déplacer. Il suffit de cliquer directement sur ce lien: http:// cico-bcci. org / bon-de-commande-de-profils /.
Quels avantages un spécialiste opérant dans le champ de la construction industrielle au Cameroun a lorsqu’ il s’ inscrit sur la plateforme que vous avez créée?
Notre plateforme facilite l’ accès aux emplois pour les professionnels. Donc, elle leur donne une certaine visibilité. C’ est un pont entre ceux qui ont un le savoirfaire et ceux qui les recherchent.
Quelles appréciations les entreprises camerounaises de construction industrielle ont de la plateforme?
Celles que nous avons contactées sont assez intéressées à l’ idée. Nous nous préparons à améliorer le site. Une fois que ce sera fait, nous allons engager une promotion plus forte.
Sur le site internet, on remarque la présence d’ une boutique appelée CICO Shop. Que vendezvous et à qui?
Cette boutique a pour but de permettre aux entreprises locales ou étrangères ayant des missions brèves au Cameroun, de trouver facilement un matériel en location ou en vente. L’ idée est toujours de rendre facile l’ accès aux services industriels.
Vous-même êtes à la tête de la Tal Mecanik & Construction, une entreprise de construction industrielle basée à Douala. Comment se portet-elle?
Oui, je précise que TAL MECANIK & CONSTRUCTION( TMC) est spécialisée dans la construction métallique et la maintenance industrielle. TMC suit son chemin, malgré la conjoncture et le poids des charges fixes qui dépassent de loin les revenus actuels. Mais l’ entreprise peut rêver des lendemains qui chantent. Mon équipe et moi, nous nous battons comme nous pouvons pour faire de cette entreprise l’ une des plus importantes de la sous-région.
Je précise qu’ en matière de construction métallique, nous faisons les Charpentes, hangars et structures métalliques, les mats d’ éclairage solaire de toutes les formes, la réfection et la démolition des structures métalliques. En tuyauterie industrielle, nous fabriquons et montons des conduites pétrolières, gazeuses et alimentaires. Dans le soudage industriel, nous exécutons les travaux de soudage suivant les différentes normes et conformément aux modes opératoires.
Quel est le niveau requis et quelle formation doiton suivre pour faire carrière dans la construction industrielle?
Le niveau va dépendre de la formation que chacun choisira. Le domaine de la construction industrielle compte en moyenne 60 métiers. C’ est un tout. Nous avons les métiers pour lesquels vous passez par une certification et d’ autres pour lesquels vous devez obtenir un diplôme. Certains exigent un niveau intellectuel conséquent, et d’ autres, pas.
Quelles sont les perspectives qu’ offre le Cameroun dans le secteur de la construction industrielle?
Le Cameroun est le pays dans lequel les professionnels de la construction industrielle ont beaucoup d’ avenir. Car, plusieurs projets sont prêts et n’ attendent plus que le lancement. Nous pouvons citer entre autres: les pipelines Limbe-Douala-Edéa-Yaoundé, le complexe industriel autour du port de Kribi comprenant le tout premier terminal pétrolier on shore du Cameroun( ce sera l’ un des plus grands en Afrique), le dépôt de la Société camerounaise des Dépôts pétroliers( SCDP) de Bakassi, l’ exploitation pétrolière et gazière dans différentes régions du Cameroun, l’ extension de la Société nationale de Raffinage( SONARA), la construction des centrales à gaz, l’ exploitation de différents minerais tels que le cobalt, le fer, la bauxite, l’ uranium, le diamant, l’ or etc. En un mot comme en mille, l’ avenir de la construction industrielle est radieux au Cameroun.
Une réalisation des spécialistes de la construction industrielle. Un aperçu de la plateforme.
46
Business Management
AFRICA
Septembre 2016ç