Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition de Septembre 21016 | Page 46

Découverte

Quelle est la procédure d ’ inscription ?
Il suffit de se rendre sur la plateforme en tapant dans la barre d ’ adresse : http :// cico-bcci . org . Des différentes rubriques disposées , vous avez « Espace membre ». Une fois que vous cliquez dessus , trois onglets s ’ affichent . Vous cliquez sur « Création de compte ». Une fois que vous cliquez sur cet onglet , vous avez un formulaire que vous renseignez et que vous enregistrez dans le serveur . Une fois que l ’ administrateur approuve , vous avez un compte . Nous avons aussi mis un formulaire de commande de profils spécifique ou non disponible dans la banque des profils à la disposition des recruteurs . Celui-ci leur donne la possibilité de commander les compétences dont ils ont besoin à partir de n ’ importe quel coin du monde sans avoir à se déplacer . Il suffit de cliquer directement sur ce lien : http :// cico-bcci . org / bon-de-commande-de-profils /.
Quels avantages un spécialiste opérant dans le champ de la construction industrielle au Cameroun a lorsqu ’ il s ’ inscrit sur la plateforme que vous avez créée ?
Notre plateforme facilite l ’ accès aux emplois pour les professionnels . Donc , elle leur donne une certaine visibilité . C ’ est un pont entre ceux qui ont un le savoirfaire et ceux qui les recherchent .
Quelles appréciations les entreprises camerounaises de construction industrielle ont de la plateforme ?
Celles que nous avons contactées sont assez intéressées à l ’ idée . Nous nous préparons à améliorer le site . Une fois que ce sera fait , nous allons engager une promotion plus forte .
Sur le site internet , on remarque la présence d ’ une boutique appelée CICO Shop . Que vendezvous et à qui ?
Cette boutique a pour but de permettre aux entreprises locales ou étrangères ayant des missions brèves au Cameroun , de trouver facilement un matériel en location ou en vente . L ’ idée est toujours de rendre facile l ’ accès aux services industriels .
Vous-même êtes à la tête de la Tal Mecanik & Construction , une entreprise de construction industrielle basée à Douala . Comment se portet-elle ?
Oui , je précise que TAL MECANIK & CONSTRUCTION ( TMC ) est spécialisée dans la construction métallique et la maintenance industrielle . TMC suit son chemin , malgré la conjoncture et le poids des charges fixes qui dépassent de loin les revenus actuels . Mais l ’ entreprise peut rêver des lendemains qui chantent . Mon équipe et moi , nous nous battons comme nous pouvons pour faire de cette entreprise l ’ une des plus importantes de la sous-région .
Je précise qu ’ en matière de construction métallique , nous faisons les Charpentes , hangars et structures métalliques , les mats d ’ éclairage solaire de toutes les formes , la réfection et la démolition des structures métalliques . En tuyauterie industrielle , nous fabriquons et montons des conduites pétrolières , gazeuses et alimentaires . Dans le soudage industriel , nous exécutons les travaux de soudage suivant les différentes normes et conformément aux modes opératoires .
Quel est le niveau requis et quelle formation doiton suivre pour faire carrière dans la construction industrielle ?
Le niveau va dépendre de la formation que chacun choisira . Le domaine de la construction industrielle compte en moyenne 60 métiers . C ’ est un tout . Nous avons les métiers pour lesquels vous passez par une certification et d ’ autres pour lesquels vous devez obtenir un diplôme . Certains exigent un niveau intellectuel conséquent , et d ’ autres , pas .
Quelles sont les perspectives qu ’ offre le Cameroun dans le secteur de la construction industrielle ?
Le Cameroun est le pays dans lequel les professionnels de la construction industrielle ont beaucoup d ’ avenir . Car , plusieurs projets sont prêts et n ’ attendent plus que le lancement . Nous pouvons citer entre autres : les pipelines Limbe-Douala-Edéa-Yaoundé , le complexe industriel autour du port de Kribi comprenant le tout premier terminal pétrolier on shore du Cameroun ( ce sera l ’ un des plus grands en Afrique ), le dépôt de la Société camerounaise des Dépôts pétroliers ( SCDP ) de Bakassi , l ’ exploitation pétrolière et gazière dans différentes régions du Cameroun , l ’ extension de la Société nationale de Raffinage ( SONARA ), la construction des centrales à gaz , l ’ exploitation de différents minerais tels que le cobalt , le fer , la bauxite , l ’ uranium , le diamant , l ’ or etc . En un mot comme en mille , l ’ avenir de la construction industrielle est radieux au Cameroun .
Une réalisation des spécialistes de la construction industrielle . Un aperçu de la plateforme .
46
Business Management
AFRICA
Septembre 2016ç