Découverte
Calvin Diderot Talikeufouet, « promouvoir et valoriser l’ expertise camerounaise en matière de construction industrielle » Par Entretien avec Hugues EBACKA
Diderot Calvin Talikeufouet, Promoteur de la plateforme http:// cico-bcci. org
P résident-directeur général de Tal Mecanik & Construction, une entreprise basée à Douala( Cameroun) et spécialisée dans la construction industrielle, il a décidé de construire une plateforme web dédiée au recensement de tous les spécialistes du domaine au Cameroun: http:// cico-bcci. org. Il déroule les objectifs de ladite plateforme et dresse les perspectives en matière de construction industrielle au Cameroun.
Pour le grand public, qu’ est-ce que la construction industrielle et quelles sont ses sous-branches?
La construction industrielle consiste essentiellement à la construction des unités industrielles. Nous avons principalement deux sous-branches: la construction métallique et la construction mécanique.
Comment présenteriez-vous la plateforme Cameroon Industrial Construction Office( CICO)?
Cameroon Industrial Construction Office( http:// cico-bcci. org) est une plateforme web mise sur pied pour promouvoir et valoriser l’ expertise camerounaise dans les domaines de la construction métallique et mécanique( construction industrielle), laquelle est disséminée dans le monde. CICO est donc la toute première base de données professionnelle exclusivement dédiée aux métiers de l’ industrie au Cameroun.
Qu’ est-ce qui vous a amené à construire une telle plateforme?
L’ idée de mettre sur pied cette plateforme vient d’ un seul constat: le Cameroun regorge d’ un énorme potentiel humain hautement qualifié dans toute la chaine de la construction industrielle, notamment la construction métallique et la construction mécanique. Cette expertise est recherchée par plusieurs entreprises en Afrique, particulièrement au Cameroun. En l’ absence d’ un cadre leur offrant une bonne visibilité sur les compétences de leur choix, ces entreprises recourent très souvent, malgré elles, aux compétences moins productives, lesquelles les rendent ainsi moins compétitives. La ressource humaine dont regorge le Cameroun est capable d’ accompagner toute entreprise exerçant dans n’ importe quel milieu industriel à l’ exemple des industries pétrolières et gazières, agroindustries et agro-alimentaires, minières, navales, chimiques et automobiles.
Notons que la main d’ œuvre camerounaise est l’ une des plus importantes d’ Afrique. Elle a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets d’ envergure sur le continent et au-delà. CICO met tout en œuvre pour apporter l’ assistance nécessaire à toute entreprise désireuse de profiter de cette expertise, notamment pour la réalisation de ses projets dans l’ un des milieux industriels que nous avons cités. On peut donc résumer CICO comme en disant qu’ elle est la passerelle entre entreprises et professionnels des domaines de la construction industrielle.
A qui s’ adresse votre site web?
Le site veut répertorier les diplômés et professionnels qui ont un des profils ci-après: automaticien, instrumentiste, électricien industriel, ingénieur mécanicien, dessinateur industriel, ingénieur électromécanicien, ingénieur de génie industriel, peintre industriel, qualiticien, moniteur en soudage, tuyauteur, chaudronnier, monteur, soudeur, échafaudeur, technicien d’ isolation thermique, grutier, sableur, hydro-testeur. Après, c’ est aux entreprises d’ aller sur la plateforme pour solliciter les ressources humaines dont elles ont besoin.
Business Managemen
AFRICA
t
Septembre 2016
45