Bio Volume 2 | Page 15

Suite

La journée de notre deuxième bouteille est encore plus étrange, mais malheureusement pas plus heureuse. Elle flotte dans un ruisseau qui atteint le courant, un courant qui coule dans une rivière, et une rivière qui atteint l’océan.

Des mois après être perdue en mer, elle se noie lentement dans un « vortex » massif où s’accumulent les déchets, un lieu connu sous le nom de « La Grande Zone de déchets du Pacifique ».

Ici, les courants de l’océan attirent des millions de débris plastiques. Voilà l’une des cinq vortex de plastique des océans du monde, là où les déchets polluants ornent les eaux. Quelques animaux tels les oiseaux de mer s’empêtrent dans les masses, eux et d’autres confondent les morceaux plastiques aux couleurs vives pour des aliments.

Le plastique leur donne une sensation de satiété tandis qu’ils sont loin d’être pleins, ce qui les fait mourir de faim en faisant passer les toxines du plastique dans la chaine alimentaire. Par exemple, le plastique est mangé par les poissons-lanternes, les poissons-lanternes sont mangés par les calamars, les calmars sont mangés par le thon, et le thon est mangé par… nous!! En plus, la plupart des plastiques ne se biodégrade pas, ce qui signifie qu'ils sont destinés à se diviser en de plus petits morceaux appelés micro plastiques, qui pourraient naviguer dans la mer éternellement…

15