Bio Volume 2 | Page 14

La vie de trois bouteilles

Voici l’histoire de trois bouteilles, vides et usées. Leurs journées sont au point de se séparer dans des directions qui ne pourront qu’affecter le sort de la planète. Mais elles n’étaient pas toujours comme ça. Afin de comprendre leurs débouchées, nous devons d'abord découvrir leurs origines. Les héros de notre histoire ont été conçus dans cette raffinerie de pétrole. Leur matière plastique a été formée par liaisons de molécules de gaz et de pétrole pour former des monomères. À terme, ces derniers ont été groupés dans de longues chaînes de polymères pour fabriquer du plastique en millions de pilotes.

Ceux-ci furent fondus dans des usines et reformés en moules pour créer le matériau résilient qui compose nos triplets.

Par suite, des machines remplirent les bouteilles avec du liquide, qui ont ensuite été enveloppées, expédiées, achetées, ouvertes, consommées, et sans ménagement, mises au rebut. Et désormais, ici seront-elles abandonnées, au bord de l’inconnu.

La première bouteille, comme des centaines de millions de tonnes d’autres, finit dans un site d'enfouissement. Cette immense décharge accroit chaque jour au fur et à mesure que plus de débris viennent s’entasser. L'eau de pluie s'écoule à travers les déchets et absorbe les composés solubles à l'eau, dont certains sont hautement toxiques. Ça prendra milles années pour notre première bouteille pour qu’elle puisse se décomposer !

14