BESOPHRO MAGAZINE Septembre 2014 | Page 4

Comprendre le BURN-OUT

ou le syndrôme d'épuisement professionnel.

Les principaux magazines font leur « Une » sur le Burn-out, certains en parlent comme le nouveau mal du siècle, le terme anglais a envahi la sphère publique, parfois utilisé de façon galvaudée au risque de ne plus bien savoir de quoi il s’agit.

Un enjeu social et politique

Une récente étude menée par le cabinet Technologia (évaluation et prévention des risques professionnels) qui est notamment intervenu auprès de France Télécom, alerte sur l’importance de comprendre les causes et les effets du syndrome d’épuisement professionnel (SEP) et démontre dans un rapport (mai 2014) l’intérêt de le reconnaître comme maladie professionnelle.

En effet, depuis ces dernières années, le gouvernement, les institutions ont menées des réflexions sur la prévention des risques psycho-sociaux, la qualité de vie au travail, des règles morales qui restent insuffisantes en milieu professionnel.

La formation et le partage des pratiques entre les différents acteurs de la santé au travail (psychiatres, médecins du travail, RH, CHSCT, médecins généralistes, psychologues du travail....) semblent plus que nécessaires pour prévenir et traiter les cas d’épuisement professionnel.

Qu'est-ce que le Burn-out ?

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) définit le burn-out ainsi :

Le syndrôme d'épuisement professionnel, ou burn-out, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique.

DÉCRYPTAGE

4 - BESOPHRO MAGAZINE - OCTOBRE 2014 >>> OCTOBRE 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 5