>>> Imagerie mentale dans la préparation sportive ou artistique
Le Sophrologue pourra, ainsi lors de ses accompagnements, proposer différentes techniques permettant de mobiliser l’imagerie mentale. Ainsi, des techniques comme la Sophro Stimulation Imaginative, La Sophro Présence Immédiate à un phénomène, les Sophro-Mnésies ou encore la Sophro Projection/Programmation Future vont permettre d’enrichir l’entrainement, de créer des expériences positives et donc de renforcer les capacités d’apprentissage et stimuler la mémoire.
Les sportifs de haut niveau le savent bien. Ils font de plus en plus appel à des Sophrologues pour les accompagner dans leur préparation technique. L’imagerie mentale a déjà permis à de nombreux champions d’effectuer leurs gestes parfaits, leur parcours idéal ou encore leur technique optimale.
Mais au-delà du monde sportif, la sophrologie a toute sa place au sein d’écoles, de collèges, de lycées ou d’universités mais aussi dans les entreprises.
L’imagerie mentale permet d’enrichir nos savoirs, de fluidifier nos potentiels, nos aptitudes : dextérité, minutie, réflexe, précision….
Au Sophrologue, alors, d’être créatif et au plus près de la réalité de son client pour construire son terpnos logos.
Imagerie mentale et troubles de la mémoire
Au-delà du formidable potentiel qu’offre l’imagerie mentale dans l’amélioration de nos capacités d’apprentissage, c’est également un outil précieux pour accompagner les troubles de la mémoire. Des techniques comme la Sophro Présence du Positif, les Sophro-Mnésies Senso-Perceptible, La Sophro Mnésie Libre peuvent, par exemple, faire revivre à une personne mentalement et positivement son passé, retrouver son lien sensoriel avec un évènement vécu ou retrouver ses aptitudes sensorielles au travers de ses 5 sens. Là encore grâce à l’entrainement et la répétition vivantielle nous pouvons par l’imagerie mentale renforcer nos connexions neuronales ou restaurer certaines connexions permettant la mémoire.
Enfin, l’imagerie mentale de part son principe actif et stimulant sur le plan neuronal ne limite pas ce type d’accompagnements. L’imagerie mentale est au cœur de notre pratique. A nous de la mobiliser avec créativité et bienveillance pour accompagner le plus grand nombre quelque soit la difficulté rencontrée.
A. Caycedo aimait à le dire, le Sophrologue est un véritable professeur de l’existence. Il peut, en effet, accompagner toute personne qui le désire tout au long de sa vie pour lui permettre de vivre pleinement en harmonie avec ses valeurs et ses besoins. Par Vincent Couillerot, sophrologue.
18 - BESOPHRO MAGAZINE - JUIN 2014 >>> JUIN 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 19
Sources : Entretien avec Pierre Bustany, neuropharmacologue dans votre cerveau n'a pas fini de vous étonner édition Clés Albin Michel.