BESOPHRO MAGAZINE - Juin 2014 | Page 16

DOSSIER : L'intérêt de l'imagerie mentale dans la fonction de mémoire et d'apprentissage.

et Conscience

SCIENCES

La Sophrologie est souvent connue du grand public pour seulement une infime partie des techniques de visualisation mobilisant l’imagerie mentale.

Pour certains, la Sophrologie se limite, en effet, à s’imaginer sur une plage, les pieds dans le sable en train de siroter un délicieux cocktail de jus de fruits pressés. Or vous le savez peut-être déjà, la Sophrologie ne se limite pas à cela.

Ce qui a amené le métier de sophrologue à prendre toute sa place au sein des Méthodes alternatives et complémentaires, c’est sa capacité à pouvoir mobiliser de façon positive les ressources cognitives de la personne. Ainsi l’attention, la perception, la projection, la mémoire et l’imagerie mentale permettent à chacun de trouver ses propres leviers intérieurs de changement, pour se confronter différemment à ses difficultés.

Au-delà de développer uniquement les capacités de détente, d’écoute du corps ou de lâcher-prise, le Sophrologue peut, également, accompagner toute personne désirant développer ses capacités d’apprentissage ou renforcer sa mémoire. C’est le champ d’application pédagogique de la Sophrologie.

L’importance de la répétition dans la mémorisation

Depuis notre naissance, nous apprenons, nous intégrons des centaines voire des milliers d’informations chaque jour. Notre cerveau les traite, les trie, les classe et les stocke dans notre mémoire en fonction de leur intérêt et importance pour nous. Nous constituons ainsi une réelle base de données mobilisable à tout moment plus ou moins efficacement.

Nous apprenons, nous développons notre intelligence dans l’action mais aussi grâce à une répétition régulière de nos expériences. En effet,