La Sophrologie est reconnue pour accompagner les personnes à transformer leur regard sur elles-mêmes, mais aussi sur leur environnement. Cette transformation en profondeur ne pourrait s’opérer si l’entrainement sophrologique n’influençait pas directement nos connexions neuronales, nos aires cérébrales et nos processus physiologiques dans leur globalité.
Notre cerveau, un territoire encore peu exploré
La neuroplasticité offre donc une vision nouvelle sur le fonctionnement de notre cerveau et ouvre de nouveaux horizons vers des terrains d’exploration, encore à ce jour, inexplorés. Beaucoup de choses restent encore à comprendre et à prouver, comme par exemple, les processus de la conscience. La Sophrologie, Science de la Conscience, possède d’ailleurs ses propres théories sur le sujet, qui ne demandent qu’à être reconnues par la communauté scientifique.
Le développement de la conscience, l’observation des mécanismes mentaux, se libérer de ses peurs, redonner de l’équilibre à notre système limbique, développer un regard phénoménologique sont autant de territoires explorés par nos pratiques. Nous n'utilisons qu’une infime partie de nos potentiels cérébraux, les neurosciences ont encore un vaste champ d’investigation, nous, Sophrologues, nous participons activement à mettre en lumière les potentiels existentiels de l’Etre humain.
Nous pouvons tout apprendre, tout changer, tout remodeler en fonction de nos envies, de nos besoins, de nos valeurs.
La Plasticité neuronale est donc une découverte scientifique pleine d’espoir et d’optimisme !
22 - BESOPHRO MAGAZINE - JUILLET 2014 >>> JUILLET 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 23
Sources :
Sites:
http://lecerveau.mcgill.ca
http://www.frc.asso.fr
http://www.neuroplasticite.com
livres:
Les pouvoirs de la conscience par Mario Beauregard ed. INREES.
Articles:
Sciences humaines hors serie N°14: à la découverte de notre cerveau
Sciences humaines N°3 - 2006 - sur la plasticité cérébrale