BCarlington News Magazine 6 | Page 20

tout minutieusement. À l’inverse, ce nouveau roman a été écrit avec mes tripes, sans filet, j’ai laissé mes personnages faire des choix désastreux, et je les ai poussés dans leurs derniers retranchements pour savoir qui méritait de vivre et qui méritait de mourir.

6. Dernière question qui me hante depuis le jour où j’ai lu votre nom pour la première fois : est-ce votre véritable nom ou un pseudonyme ?

Ce pseudonyme a fait couler beaucoup d’encre, semble-t-il ! (Rires.) Le fait est que j’ai signé jusqu’ici mes romans « Sire Cédric » parce que c’était mon surnom qui date du lycée. J’y étais attaché, en souvenir de mes lectures d’auteurs tels que le Comte de Lautrémont, Lord Byron etc. Je ne me reconnais pourtant plus du tout dans ce nom, qui était trop connoté « imaginaire » justement. Désormais, j’ai inversé le « Sire » et le « Cédric » pour redevenir Cédric Sire. Ainsi, justement, les gens comprendront que Cédric est mon prénom et que je suis un auteur « sérieux » ! (Rires.)

Questions au lecteur:

7. Quel est le livre fantastique que tu recommanderais sans hésiter ?

Club Dumas, d’Arturo Pérez-Reverte, pour ouvrir les horizons. C’est un roman fantastique (qui a donné le film de Roman Polanski La neuvième porte) tout en étant un roman policier et un hommage vibrant à la littérature populaire. Indispensable.

8. De manière plus générale, quel est votre top 3 littéraire ?

- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

- Misery de Stephen King

- Cabal de Clive Barker

9. Votre personnage fétiche littéraire ?

Joe Pike, l’associé sociopathe des romans de Robert Crais ! Je me dis d’ailleurs qu’il y a des années que je n’ai pas lu cette série, je dois avoir des volumes à rattraper !

Et pour finir le plus important : Thé ou café ?

Café !

Portrait chinois

Une chanson : « Rainbow in the Dark » de Dio

Un film : Lost Higway de David Lynch

Un animal : un chat

Un livre : Hellraiser, de Clive Barker

Un pays : la France

Une célébrité : David Lynch

Un héros (littéraire/bd/film…) : Roy Batty, incarné à l’écran par Rutger Hauer dans le Blade Runner de Ridley Scott

Un plat : des sushi

Retrouver toutes les dates de dédicaces de Cédric Sire sur son site!

Ou sur Facebook

Ou Twitter