Auteur: Terry Hayes
Edition: JC Lattès
Traduction: Sophie Bastide-Foltz
Nombre de pages: 600
Date de sortie: 2 avril 2014
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu’un homme est résolu à suivre jusqu’au bout. »
Chronique de Fabien
Pilgrim (ou Scott Murdoch, ou l’un des nombreux autres noms qu’il utilise pour ses couvertures), nous est présenté rapidement, au travers de son passé. L’histoire est un peu déroutante, lors des cent premières pages. Beaucoup d’informations nous sont données, des scènes se déroulant à des époques différentes et à des lieux complètement opposés sur le planisphère et on ne comprend pas bien où tout ça va mener.
Il y a très peu de personnages au final, dans cette histoire d’espionnage. Pilgrim, ancien chef d’un service secret encore plus secret que les Services Secrets américains, est présenté comme tireur hors-pair, meilleur enquêteur du monde, impitoyable. Il en ressort paradoxalement un personnage très humain, justement éloigné du Jason Bourne cité sur la quatrième de couverture.
Ses acolytes (dont le président des États-Unis) sont longuement présentés également, mais plutôt inutilement. Ils ne servent finalement pas à grand chose, et leur histoire à chacun aurait pu être écourtée. Seul Ben Bradley, modeste flic qui aide Pilgrim dans son enquête, sera à la hauteur de l’histoire.
Du côté des « méchants« , le Sarrasin est un personnage fascinant. A l’instar de Pilgrim, son passé nous est également révélé, tout comme les grandes lignes de sa vie. Un petit garçon empli de haine qui deviendra l’ennemi « secret » n°1 de l’Amérique et du monde entier. Le côté humaniste du Sarrasin est bien plus discret que celui de Pilgrim, et ce personnage est beaucoup plus froid que l’agent secret.
Le Sarrasin est calme, intelligent, précis, doué dans tout ce qu’il entreprend. C’est un homme terrifiant de bien des côtés.
Résumé
« Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d’agent secret va bientôt le rattraper…
Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu’un homme est résolu à suivre jusqu’au bout. » femme, Alena, se troublent et les Gueules s’enhardissent. La rumeur gagne le pays, certains annoncent même une nouvelle horde !