Auteur: Cyril Vallée
Edition: Editions Heartless
Nombre de pages: 426
Date de sortie: 5 septembre 2018
Résumé
Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l’impact.
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu’il dirigeait est piraté. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.
Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.
Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint Antoine, à qui l’on impose l’affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie.
Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière.
Avis de Sophie
L’auteur attaque par un premier chapitre que j’ai trouvé en grandes pompes, percutant, qui nous laisse déjà sur notre faim. Il frappe fort dès en imposant son beau style d’écriture. Style fluide, remplis d’informations. D’ailleurs parfois un peu trop concentrées au même endroit dans ses chapitres qui mériteraient d’être allégés.
Encore une histoire qui se caractérise par sa présence en France, une denrée assez rare mais précieuse car on sent le travail de recherches ainsi que la connaissance du lieu puisque tout est bien détaillé. Cela n’est pas flou, je découvre moi-même ces villes que j’ai pu traverser d’un autre œil.
Luc Saint-Antoine est le personnage principal, on le sent morose dès les premiers chapitres mais l’appel de son colonel le sort de sa morosité. C’est un militaire et commandant dans une cellule d’enquête secrète. On le sent vraiment conventionnel, droit mais j’aurai aimé dès le début le découvrir un peu plus en profondeur, un peu plus humain. Bien sûr on le découvre un peu plus dans la suite de l’histoire et c’est vraiment appréciable !
Un point sur lequel j’ai un peu tiqué sont les noms d’organisation ou autre en abrégé (ex : DCRI, DGSI etc) sans avoir le nom complet que ce soit en notes de bas de pages. C’est vraiment dommage car même si j’obtiens une réponse une vingtaine de chapitres plus tard voire une trentaine, cela mériterait d’être expliqué dès le début quitte à ce qu’on revienne au chapitre où c’est dit en notant le numéro de page quelque part. C’est un univers bien policier avec beaucoup de sigles que nous ne connaissons pas forcément. Evidemment nous pouvons tout de même le chercher nous-même. Dans une lecture il est appréciable de ne pas avoir à le faire après c’est un plus mais pas vraiment handicapant pour la lecture !