Patrick Nieto
Qui de mieux que quelqu’un de la maison pour écrire un roman policier? Patrick Nieto nous fait partager son expérience au travers de romans qui annonce la couleur.
1. En quelques mots, qui êtes-vous ?
Bonjour Julie, Je m’appelle Patrick Nieto, j’ai 56 ans et j’ai exercé comme commandant de police jusqu’au début de cette année. J’ai, à la base, une formation d’inspecteur de police et j’ai passé trente années dans le domaine de l’investigation judiciaire. Au début de ma carrière, j’ai travaillé dans un commissariat de la banlieue Parisienne où je traitais les affaires de petite et moyenne délinquance. J’ai ensuite intégré l’inspection générale de la police nationale, les « bœufs-carottes », à Paris où je me suis spécialisé dans les dossiers impliquant les policiers.
2. Vous êtes donc commandant de police. Après autant d’années face au crime, qu’est-ce qui vous a poussé à écrire des romans policiers ?
Au fil des années, l’idée de partager mes expériences ou mes réflexions a commencé à me titiller. Grâce à ma vie professionnelle, j’avais la matière pour raconter des histoires. J’ai toujours aimé écrire mais je manquais de temps. Et puis, étais-je capable d’écrire un livre ? En 2014, je me suis décidé à franchir le pas. Tout naturellement, je me suis tourné vers le polar car ce genre permet souvent plusieurs niveaux de lecture. En effet, à travers une intrigue policière, le polar offre l’opportunité d’aborder des thématiques sociétales intéressantes. C’est, pour moi, tout ce qui fait son intérêt.