BCarlington News Magazine 5 | Page 19

m’expliquer. Oui, bien sûr que j’ai un canevas. Une mise en tension immédiate, un suspense qui s’intensifie et une fin déroutante. Le tout avec un second niveau de lecture sur un thème donné.

Quant à la conception, ma méthode est toujours la même. Je peux utiliser ces termes car après quatre ouvrages, des similitudes se sont dégagées. La fin, je commence toujours par la fin. Ensuite, quel est mon sujet ? De quoi je souhaite m’entretenir avec le lecteur. Car pour moi, un thriller est divertissant mais aussi assorti d’une réflexion.

Ces deux pièces fondamentales en main, je construis le scénario. Ensuite, je déroule. C’est simple, non ? ^^

4. Ton dernier ouvrage « Chimères », sorti le 6 décembre 2018 suit tranquillement le chemin de ces frères aînés. Sur la page Amazon, il est question de « 0.5€ reversé à l’association CFCV » pour chaque exemplaire acheté. Peux-tu nous expliquer ce qu’est cette association et en quoi elle touche ?

Chimères est né avec une idée saugrenue : tirer au sort 14 blogueuses parmi toutes celles que j’apprécie (et il y en a beaucoup!) et leur demander de me créer un personnage et de me raconter une scène selon un écheveau bien établi. Tout travail méritant salaire, il était normal qu’elles soient rémunérées. Mais alors, comment les rétribuer ? L’idée de verser une somme à une association les a séduites et nous en avons ensuite cherché qui soit en relation avec le thème de l’ouvrage. La souffrance du viol.  

Le Collectif Féministe Contre le Viol vient en aide aux victimes de ce crime odieux et son choix a été assez naturel.

5. Pour en revenir à l’écriture, qu’est-ce qui te porte vers le thriller ?

Tout (Rire). Déjà parce qu’il parait que je suis un grand malade. Le plus beau compliment que l’on puisse me faire lorsque l’on referme un de mes livres!

Ensuite, eh bien,  mes goûts personnels me portent vers ce style. Que ce soit à la lecture, ou au visionnage, je cherche toujours un thriller, et si possible, celui qui va me surprendre.

6. Dernière question écriture : ton écriture est très directe, bien plus américaine que française dans sa tournure. Pourquoi ce choix ?

Peut-être parce que j’aime profondément les États-Unis, que j’y ai vécu et qu’une partie de mon cœur y est resté. Mes filles habitent de l’autre côté de l’océan.

7. Et en bonne fan du genre : quel sera le sujet du prochain « Laurent Loison » ?

La culpabilité. C’est un terme que j’affectionne. Comment répondre honnêtement à la question suivante Qui est coupable ? ou son pendant, Sommes-nous toujours si innocents?