BCarlington News Magazine 3 | Page 8

Le 21 octobre 2019 ouvrira à La Bibliothèque nationale de France la plus grande exposition jamais réalisée au monde sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Cette exposition, en collaboration étroite avec l'Oxford University's Bodleian Libraries qui octroiera pour l'occasion une partie de son fond, regroupera près de 200 pièces originales, dont certaines inédites, le reste provenant de collections privés.

Cet événement fait suite à celui qui a eu lieu en Angleterre du 1er juin au 28 octobre de cette année dans les bâtiments de la prestigieuse université anglaise, "Tolkien : Maker of Middle-Earth".

Pour rappel, J. R. R. Tolkien a été étudiant puis professeur d'anglais ancien à Oxford de 1925 jusqu'à sa retraite en 1959.

La Terre du Milieu voit sa naissance très tôt. Dès 1910, Tolkien invente des langues et créait une mythologie tout autour. En 1937, "Le Hobbit" parait et sa suite "Le Seigneur des Anneaux" en 1956, insufflant un nouvel élan au genre de la Fantasy.

Si Tolkien n'est pas le père du genre, il en reste néanmoins un des pères fondateurs et son œuvre reste une référence du genre que tout amateur se doit d'avoir lu.

Seront exposés une ébauche du Hobbit ainsi que les manuscrits originaux du Seigneur des anneaux et du Silmarion, ainsi que de nombreuses aquarelles, ébauches de cartes de la Terre du Milieu et de couvertures de nombreuses notes manuscrites de Tolkien.

Le site alloué à l'exposition fera pas moins de 1000m², de quoi ravir les plus exigeants des fans.

Détails de l'exposition

L'exposition sera divisée en trois parties:

- La Terre du Milieu, qui fera à elle seule près des deux tiers de l'exposition

Photo: Rue des Archives