5. En tant qu’auteur, je vous contacte, comment ça se passe ?
Tout d’abord, je suis enchantée de vous connaître ! C’est un plaisir de découvrir l’univers d’un auteur, son livre et ce qu’il projette.
La première étape est un échange par téléphone d’un quart d’heure afin de se présenter et de vérifier que votre besoin correspond à mes prestations.
Si c’est le cas, nous prévoyons un second appel téléphonique durant lequel nous détaillons ensemble la méthode de travail et l’adaptons au maximum à votre demande.
Puis je vous envoie un devis ainsi qu’un email récapitulatif de notre conversation et des services proposés.
Une fois le devis signé, je commence mes démarches et vous tiens informé des avancées. S’il en est question, je crée votre base de données, je contacte, je relance les libraires, je parle de vous et je fais de mon mieux pour que les gérants vous accueillent. Enfin arrive le moment de fixer une date, c’est alors un travail de collaboration qui débute. Je suis l’intermédiaire, mais c’est l’auteur qui promeut son œuvre et qui décide de la stratégie à adopter.
Je l'aide éventuellement dans les préparatifs administratifs de la séance de dédicaces : création de visuels pour Internet (site Web, Facebook) et d’affiches pour la librairie, rappel du libraire quelques jours avant le jour « J », contact du gérant pour vérifier les ventes... Et je peux même m'occuper de la facturation !
Tout dépend de vous et de ce que vous préférez me déléguer. Certains ont besoin d’un service ponctuel pour se lancer. D’autres me demandent un soutien à moyen ou à long terme, afin de planifier un maximum de rencontres avec les lecteurs au cours de l’année. Les indépendants peuvent se décharger de certaines tâches fastidieuses et répétitives : création et publication d’événements sur Internet, facturation des libraires, mis à jour de leur agenda en ligne, publication de leurs articles sur leur site Internet…
Si notre duo fonctionne et que vous souhaitez poursuivre, nous établissons un « forfait » : c’est-à-dire un nombre d’heures que j’effectue pour vous mensuellement. Je m'occupe des activités qui deviennent peu à peu habituelles entre nous, ainsi que des demandes ponctuelles.
En effet, vous pouvez me confier des tâches administratives afin de vous faire gagner du temps.
Parfois, vous entendez parler d’un salon ou d’un marché près de chez vous : je me renseigne et vous communique toutes les informations sur les conditions à remplir pour y accéder.
Chaque auteur est différent, chaque collaboration l’est aussi !
6. Parlez-nous un peu de votre expérience. Quel est à ce jour votre meilleur souvenir avec un auteur ?
Mon meilleur souvenir dans ce métier…
Il s’agit de la première fois que j’ai décroché une rencontre entre un auteur et son public après des heures d’appels infructueux. C’est une sensation unique et envoûtante : se sentir utile. Savoir que l’auteur a pu se rendre à cet événement parce que j’ai tenu bon, m’a apporté joie et fierté.
7. Et le pire ?
Ce sont les fameuses heures de démarchage chargées de refus et de manque d’intérêt de la part des contacts à l’autre bout de la ligne, ainsi que leur absence d’enthousiasme et de compréhension. Pourtant, j’étais heureuse de prendre en main cette activité, car après chaque appel, après chaque rejet, je savais qu’il valait mieux que ce soit moi qui « subisse » plutôt que l’auteur.
Je me donne à fond pour mes collaborateurs, mais je ne suis pas personnellement impliquée contrairement à eux. Cela me permet d’avoir plus de recul et d’être moins impactée par les mauvaises nouvelles ou les silences.
8. Par curiosité, quel est votre genre littéraire favori ? Et dans l’absolu, avec quel auteur rêvez-vous de travailler ?
J’ai longtemps été accroc au fantastique, bercée par Harry Potter. Après quelques années de vide littéraire, je me suis davantage passionnée pour la romance, les histoires d’amour, le Feel Good. J’écris maintenant de la New Romance.
Je travaille déjà avec l’auteur avec qui je rêverais de travailler ! Il s’agit d’Anaïs W., une indé qui m’a lancé dans cette activité. Nous formons une fine équipe et chaque jour, j’adore travailler avec elle. J’en oublierai presque que c’est mon métier et non mon passe-temps favori.
Enfin, pour finir, la question la plus importante : thé ou café ?
Thé bien sûr ! Il est noir le matin, vert l’après-midi. ;)
→ Une petite photo serait un plus (mais pas obligatoire) et vos coordonnées professionnelles complètes s’il vous plaît.