Pour ce numéro, pas d'annuaire, mais un petit interview de Emilie Varrier, Assistante administrative à distance, spécialisée "Auteurs auto-édités"
Tombée par hasard sur votre profil Facebook, je découvre avec intérêt que vous êtes assistante administrative à distance, spécialisée « auteurs auto-édités ».
1. En quelques mots, dis-nous qui vous êtes ?
Je suis une trentenaire qui a envie de liberté. J’ai peu voyagé jusqu’à maintenant, mais je me rattrape. Je lis et j'écris, je suis également auteure, bientôt auto-éditée.
2. Comment êtes-vous arrivée à ce choix de carrière particulier ?
Après une collaboration de plusieurs mois avec une auteure de talent, j’ai décidé de m'investir pleinement dans ce métier. Je suis alors partie à la rencontre des auteurs qui ont besoin de mon aide, même si parfois, ils ne le savent pas encore.
De plus, j’aime travailler en freelance et depuis mon domicile, ce qui me permet de garder une grande mobilité et liberté.
Diplômée d’un BTS Assistant.e manager trilingue, j’ai choisi d’exercer ma profession à distance et je me spécialise dans le soutien des auteurs auto-édités et indépendants.
3. Pourquoi ce choix particulier d’aider les auteurs auto-édités ?
Je suis moi-même en passe d’éditer mon propre livre et je suis une fervente lectrice d’auto-édités.
C'est pourquoi je suis baignée dans cet univers. Cette communauté me correspond par son désir d’affranchissement, sa créativité et son dynamisme. D'ailleurs, ma principale collaboratrice est auteure indépendante. C’est donc naturellement que je me spécialise dans ce domaine.
Par ailleurs, les auto-édités exercent souvent un emploi à côté de leur passion. Les auteurs indépendants quant à eux, portent de multiples casquettes qui leur prennent déjà beaucoup de temps. Ils ont besoin de déléguer pour pouvoir se concentrer sur d'autres priorités : écrire, promouvoir leur livre, rencontrer leurs lecteurs…
4. Expliquez-nous en quoi consiste exactement votre travail ?
Depuis mon domicile, je fouille, je téléphone et je planifie des séances de dédicaces pour les auteurs. Ma table de salle à manger et mon ordinateur constituent mon espace de travail.
Je m’adapte en fonction de la demande des auteurs. Ils me confient les tâches chronophages dont ils ne souhaitent plus se charger.
Entre autres, je mets en place une base de données de librairies autour de chez eux, je prends contact avec les gérants, j’aide les auteurs dans l’organisation de signatures…
Ils gagnent du temps et de l’énergie grâce aux services que j'effectue pour eux. En effet, c’est une étape fastidieuse et qui peut être démotivante lorsque l’auteur doit relancer de nombreuses fois ou se voit fermer des portes.
Je suis le tampon qui absorbe les effets négatifs et offre la chance aux auteurs de se concentrer sur leurs autres activités.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui me le demandent, je crée des visuels leur permettant de faire parler d’eux et de leurs livres. C’est un véritable travail d’équipe afin que les affiches correspondent à l’auteur.
Mis à part les séances de dédicaces en librairie, il est aussi question de salons du livre, de marchés de Noël, d’intervention en école, d’événements particuliers tels que le lancement d’un nouvel ouvrage. Chacun a ses préférences en matière de rencontre avec ses lecteurs.
Je m’ajuste à l’auteur, car chacun est différent, tout comme ses besoins.